Société
Retour23 janvier 2017
Le plastique 6 rigide maintenant récupéré dans La Matapédia et La Mitis

©Photo-Depositphotos.com
RÉCUPÉRATION. Les citoyens de La Matapédia et de La Mitis peuvent désormais récupérer le plastique 6 rigide dans les bacs bleus. Toutefois, le polystyrène expansé demeure toujours destiné au bac vert.
Au quotidien, le plastique 6 rigide est principalement utilisé pour les contenants alimentaires. Il s'agit, par exemple, de contenants pour portion individuelle de yogourt, d'emballages de produits de boulangerie ou de couvercles de verres à café pour emporter. Les verres, assiettes, bols et ustensiles à usage unique peuvent également être déposés dans le bac bleu.
La matière de plastique est ensuite récupérée et triée par le Groupe Bouffard, dont le centre de tri est localisé à Mont-Joli, puis est acheminée vers un acheteur québécois qui le transformera en de nouveaux produits.
À ne pas confondre avec le styromousse
Le seul plastique qui demeure refusé est le polystyrène expansé, aussi appelé styromousse ou « styrofoam ». Si, par une simple pression, un ongle réussit à pénétrer dans la matière, il s'agit véritablement de styromousse, donc, cette matière n'est pas acceptée au recyclage et est destinée aux déchets.
La MRC de Rimouski-Neigette recycle aussi le plastique numéro six, depuis le 1er janvier.
Commentaires