Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 mars 2017

Amqui : le théâtre d’un roman noir singulier de l’auteur Éric Forbes

©Photo TC Media-Gracieuseté

LITTÉRATURE. L’auteur Eric Forbes lance un roman noir, «Amqui », dont l’intrigue prend place en partie, dans La Matapédia. Celui qui travaille aussi comme libraire connaît bien la municipalité pour l’avoir habité dans sa jeunesse et il assure que son nouveau roman captivera le lectorat et fascinera son imaginaire.

C’est un roman d’ambiance où les gens reconnaîtront des lieux connus -Eric Forbes

L’auteur de 50 ans en est à son premier roman mais il a collaboré à la revue littéraire « Les Libraires » et il perfectionne son art depuis plusieurs années. Son roman est édité à la maison d'édition Héliotrope et paraîtra le 15 mars, selon sa maison d’édition. Il raconte les aventures d’un libraire, Étienne Chénier qui se transforme en tueur  et suscite la terreur autour de lui. Né à Amqui et friand d’arts martiaux, il est condamné pour meurtre mais est relâché, bien avant la fin de sa peine, à la suite de tractations douteuses.

«La première version date d’il y a 12 ans, donc c’est un travail de longue haleine. C’est un ex-libraire qui sort de prison et il se met à commettre des meurtres en lien avec son passé. Un policier se met à sa recherche. C’est un roman d’ambiance et non d’enquête où les gens reconnaîtront des lieux et des ambiances comme l’hôpital ou le Motel Du Repos.», dit-il.     

Peu de roman « noir » du genre

Libraire depuis 27 ans, Eric Forbes connait bien l’univers dans lequel ses personnages évoluent puisqu’il est arrivé à 9 ans à Amqui avant d’entreprendre plus tard ses études au Cégep de Rimouski puis, en littérature à l’UQAM.   Il avoue que le roman noir est un style parfois méconnu dans certains cercles littéraires mais qui gagne en popularité au Québec.

«Les auteurs de roman noir du début du siècle m’intéresse et je m’en inspire, notamment Raymond Chandler, Jim Thompson, Chester Himes. L’école du roman noir part de là et ensuite, des Français et des étrangers s’en sont inspirés. C'est un style littéraire très intéressant », dit-il.

Le roman de 286 pages de l’auteur sera sur les tablettes des librairies dès le 15 mars. Le roman fait partie d’une liste de 30 livres à surveiller en 2017, de la journaliste à La Presse Josée Lapointe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média