Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 novembre 2017

Amiante à Armand-Saint-Onge: la CSN suit la situation de près

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

SYNDICAT. Le Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaire des Monts-et-Marées (SPSCSMM) – CSN prend la juste mesure de la situation qui prévaut à l'école secondaire Armand-Saint-Onge d'Amqui et réclame le registre des établissements du territoire où il y a présence d'amiante.

Depuis le lundi 30 octobre, le personnel et les élèves de l'école secondaire ont été évacués et relocalisés dans d’autres écoles matapédiennes en attendant la décontamination complète de la bâtisse, puisque de l'amiante a été retrouvé dans les conduits de ventilation. Lors d’une assemblée générale tenue samedi matin dernier à 10 h, le syndicat a rencontré ses membres afin de faire le point sur la présence d’amiante dans leur établissement. L'organisation syndicale se dit préoccupée de la situation.

« Jeudi dernier, nous avons convoqué nos membres en assemblée générale afin de faire le point avec eux, tout en prévoyant les mesures de santé et de sécurité du travail qu’il nous faut mettre de l’avant afin d’assurer à toutes et à tous un suivi rigoureux de la situation actuelle », indique le président du SPSCSMM, Darrel Gauthier.

Le syndicat rencontre cette semaine les responsables des ressources humaines de l’établissement et exige les résultats des tests d’air effectués dans l’école et ceux concernant les substances d’amiante trouvées sur place. La question de la relocalisation et des conditions temporaires de travail figurent également à l’ordre du jour. En plus de veiller à la nomination d’une personne responsable de l’amiante au sein du syndicat, la Direction de la santé publique de la région a été interpelée afin de la tenir informée de la situation.

« Afin de veiller à une gestion sécuritaire de leurs bâtiments, les institutions publiques ont l’obligation de tenir un registre des lieux sous leur juridiction où il y a présence d’amiante. Nous allons donc demander ce document à la commission scolaire afin de voir s’il n’y aurait pas d’autres écoles nécessitant une intervention. Nous demeurons donc à l’affût de la situation à cette école tout en nous intéressant vivement aux 30 autres établissements. En attendant, nous avons invité chaque employé à rencontrer leur médecin de manière préventive en précisant qu’ils ont été potentiellement exposés à de l’amiante, afin de protéger leurs recours en vertu de lois applicables en matière de santé et sécurité au travail », soutient la vice-présidente-trésorière de la Fédération des employées et employés de services publics – CSN et responsable politique du secteur scolaire, Sylvie Tremblay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média