Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 avril 2018

Saint-Tharcisius: la Municipalité et la coop devront s'asseoir à la même table

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

AVENIR DU DÉPANNEUR. La coopérative gérant le Dépanneur Saint-Tharcisius a convenu, jeudi soir, de rencontrer les autorités municipales afin de trouver un terrain d'entente pour assurer l'avenir du commerce de proximité.

S'il est en bonne santé sur le plan opérationnel, le dépanneur est confronté à un défi financier de taille: celui de rénover son bâtiment. Situé le long de la route 195, l'édifice abritant le commerce a besoin de travaux majeurs (toit, plancher, façade…), s'élevant à plus de 60 000 $. La coopérative, qui compte profiter de programmes de subvention, recherche toujours un endosseur pour un prêt d'environ 45 000 $. La Municipalité a jusqu'ici refusé de s'en porter garante. Le conseil d'administration de la coop a convoqué ses membres à une rencontre dans le but d'évaluer ses options.

On a besoin d'un endosseur. Si on n'en a pas, on ne peut pas bouger. -Gérard Plante

La réunion, tenue jeudi soir, a réuni une soixantaine de citoyens. Après quelques échanges, parfois musclés, l'assemblée a convenu que le conseil d'administration de la coopérative doit s'asseoir avec le conseil municipal, dans l'espoir d'un rapprochement. Prêt à travailler avec les deux parties, service de développement de la MRC de La Matapédia est aussi mis à contribution dans la démarche.

« La rencontre a apporté de nouvelles avenues, des pistes de solutions. Je pense qu'on a sensibilisé beaucoup la population sur l'importance du maintien d'un dépanneur dans notre communauté. On parle de la survie d'un petit village. On a besoin d'un endosseur. Si on n'en a pas, on ne peut pas bouger », rappelle le président de la coopérative, Gérard Plante.

Plan d'action réclamé

Le maire de Saint-Tharcisius, Jocelyn Jean, était absent à la rencontre de jeudi. La Municipalité était représentée par Francis Caouette. Ce dernier s'est dit ouvert à ce que la Municipalité appuie la coopérative dans ses démarches. Cependant, les gestionnaires du commerce devront fournir un plan d'action clair et détaillé. De plus, un don en matériaux pour les rénovations n'est pas exclu pour la Municipalité.

« On a besoin d'un dépanneur. Il faut vraiment qu'on sache où la coopérative s'en va avec ce projet. Avec tous les nouveaux chiffres qui arriveront, je pense qu'on pourra trouver un terrain d'entente. Il faut apporter aux citoyens des justifications, puisqu'on ne peut pas dépenser de l'argent sur des projets non viables. Il faut s'assurer que les fonds publics soient bien investis. Avec les papiers que le conseil d'administration de la coopérative va nous fournir, il y aura probablement moyen de faire quelque chose », indique M. Caouette.

Pour le président de la coopérative, les discussions à venir pourraient bien constituer le début d'une nouvelle collaboration avec la Municipalité. « La porte a été ouverte pour une meilleure communication », mentionne Gérard Plante, confiant d'en venir à un règlement du dossier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média