Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2018

Les producteurs forestiers réclament un meilleur prix de vente

©Photo gracieuseté

BAS-SAINT-LAURENT. Réunis en assemblée générale annuelle à Rimouski mercredi, les producteurs forestiers privés de la région ont mandaté le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) afin qu'il négocie un meilleur prix de vente du bois de sciage auprès des industriels.

« Nous avons reçu un mandat clair et nous allons entreprendre des discussions dans un contexte de partenariat durable comme nous avons l’habitude de le faire. Les producteurs souhaitent obtenir un prix plus représentatif de celui que l’industrie a, dans le résineux. Il est important de mentionner que le SPFBSL poursuit avec l’objectif qu’il s’est donné, soit d’obtenir les meilleurs prix et les meilleures conditions possible pour l’ensemble des producteurs de boisés privés. Le SPFBSL a des volumes disponibles. Nous sommes présentement à 60 pour cent de notre possibilité forestière et nous allons entreprendre des actions pour tenter de répondre à la demande des producteurs», explique le président du SPFBSL, Valentin Deslauriers.

Le prix affiché dans le Pribec s'établit à près de 700 $ du mille pieds mesure de planche (MPMP). Le Syndicat et ses producteurs disent avoir de la difficulté à s'expliquer pourquoi le producteur reçoit moins qu’à l’époque où le prix affiché s’établissait à 400 $ du MPMP.

« Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de négociations. Avant, dans les années 1980, on fonctionnait avec l’entente AMBSQ, de l’Association des manufacturiers de bois de sciage du Québec, devenue aujourd’hui, le Conseil de l’industrie forestière du Québec», rappelle le directeur général du syndicat, Charles Edmond Landry.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média