Actualités
Retour03 septembre 2019
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Les résidents font leur entrée au Château Bellevue d’Amqui
RÉSIDENCE POUR AÎNÉS

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet
Le nouveau complexe pour personnes âgées a officiellement débuté ses activités le 1er septembre dernier, lors du long week-end de la fête du Travail.
Depuis le 26 août dernier, des dizaines de résidents ont intégré le nouveau complexe privé pour aînés qui se situe aux abords de la route 195 à Amqui.
Il s’agit d’un huitième immeuble pour le Groupe Château Bellevue qui vient tout juste de s’implanter dans la Vallée. La MRC de La Matapédia peut se targuer d’être le seul secteur bas-laurentien à accueillir le concept tout inclus du Château Bellevue.
Il faut dire qu’un fort indice de vieillissement de la population combiné aux besoins accrus en logement auront notamment favorisé l’implantation d’un tel bâtiment aux allures des plus grands complexes hôteliers. « Quelques résidents proviennent de Mont-Joli, mais la plupart des gens sont d’Amqui et des environs », révèle Marcelle-Ange Madore, directrice du Château Bellevue d’Amqui. « C’est le plus haut édifice de toute la MRC », poursuit celle qui a œuvré plusieurs années dans le domaine de la santé.
Près de 110 appartements parmi les quelque 150 disponibles ont déjà trouvé preneur. À cela s'ajoute une trentaine d’unités qui devraient prochainement être occupées avec l’ouverture d’un département de soins médicaux.
Plusieurs services sous un même toit
L’édifice de huit étages regroupe une multitude de services essentiels dont celui de restauration incluant le service aux tables, le service d'entretien ménager et de buanderie, le service de transport, d'esthétique et de coiffure sans oublier les nombreuses activités organisées par l’animatrice aux loisirs du Château Bellevue d’Amqui.
Conçu pour offrir la meilleure qualité de vie possible aux personnes âgées actives ou en perte d’autonomie, le Château Bellevue a pour mission de répondre aux besoins de ses résidents. « On répond aux attentes », laisse entendre madame Madore en ajoutant qu’il s’agit d’un rare endroit pouvant accueillir des couples de différents niveaux d’autonomie, voire de santé. C’est d’ailleurs ce qui rend le complexe d’autant plus attrayant pour les personnes du troisième âge. Une salle de cinéma, une chapelle, une bibliothèque ainsi qu’une salle de conditionnement physique et un atelier de menuiserie figurent également parmi les installations offertes.
Notons que ce projet totalisant des investissements supérieurs à 30 M$ aura permis d’employer une trentaine de personnes ici en région, sans compter les dizaines d’ouvriers locaux qui ont contribué à concrétiser l’édifice d’envergure.

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet
Un grand salon proposant un magnifique point de vue se retrouve dans chacun des étages du Château.
©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet
La salle de gym
©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet
La salle à manger
©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet
La salle de quilles
Commentaires