Actualités
Retour11 août 2020
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Matapédia : l’incendie persiste en forêt
ROUTHIERVILLE

©Sopfeu
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) amorcera sa troisième journée d’opération sur le territoire matapédien.
Deux jours se sont écoulés depuis le signalement du feu de forêt sur le territoire matapédien, aux abords du secteur touristique GLEN EMMA.
L’incendie causé par la foudre sévit toujours dans un secteur montagneux, au sud-ouest de Routhierville. Si l’équipe de la SOPFEU est parvenue à contenir le brasier, hier en fin de journée, les soldats du feu poursuivent leur combat pour l’éradiquer complètement.
« Ça se peut très bien qu’ils terminent aux alentours de 19h00 aujourd’hui, habituellement le travail cesse le soir. Comme le feu est au stade contenu, il va y avoir des équipes encore demain matin », confirme la porte-parole de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.
Une diminution en superficie
Bien que les flammes ne soient pas encore maîtrisées, Isabelle Gariépy affirme que la superficie du feu a été revue à la baisse. « On a réévalué sa superficie depuis hier, le feu couvre maintenant 0.8 hectares de forêt, comparativement à trois hectares. » La zone dangereuse se situe, heureusement, à plusieurs dizaines de kilomètres des secteurs résidentiels.
Si la température chaude s’avère propice aux feux forestiers, l’agente de la SOPFEU parle toutefois d’un indice d'inflammabilité relativement faible en région. « C’est certain qu’on a de la chaleur, mais les dangers d’incendie sont modérés, même que demain, on prévoit que cela soit bas », assure la dame. « Ce qui nous aide un peu c’est que l’air est plus humide », renchérit-elle.
Notons qu’une quinzaine de pompiers terrestres de la SOPFEU étaient en action aujourd’hui. Les opérations reprendront de plus belle demain en matinée.
Commentaires