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20 novembre 2020

La grande histoire de l’automobile

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automobile hiver

©depositphotos.com

À l’heure actuelle, il est aussi facile d’acheter un véhicule que d’acheter un abri de voiture.

La voiture est une invention révolutionnaire qui n’a cessé d’évoluer à travers le temps et les époques et qui est devenue naturellement indispensable pour une grande majorité de la population. La création de l’automobile s’est faite de plusieurs façons et a commencé tout d’abord sous forme de jouet en Chine.

En effet, dans le courant de l’année 1668, Ferdinand Verbiest a mis au point un petit chariot tiré par une machine à vapeur et lui donna le nom d’automobile, la toute première de l’histoire. Ce concept est allé plus loin grâce à Joseph Cugnot, un ingénieur français, qui, en 1770, a inventé le premier véhicule automobile fonctionnel à vapeur qu’il nomma d’ailleurs le fardier à vapeur.

En 1885, c’était au tour de Carl Benz de marquer l’histoire avec la première voiture à moteur à essence, le Tricycle Benz, ce qui marqua l’évolution de la voiture, mais également celle de cette grande compagnie que l’on connaît tous aujourd’hui.

Une ère marquante

C’est en 1889, à l’Exposition universelle de Paris, que la voiture à 4 roues vit le jour. Quelques années plus tard, une célèbre compagnie de voiture marqua l’industrie automobile en rendant la voiture accessible grâce au travail à la chaîne qui accéléra le processus de construction.

1903 a été une ère importante dans le paysage automobile grâce à l’arrivée de la première voiture immatriculée au Québec sous le nom de Dion-Bouton. L’industrie automobile a ensuite connu de grands moments de gloire ainsi que des périodes plus creuses, mais n’a jamais cessé de prendre part à l’invention et à la technologie, laissant ainsi place au GPS et au digital tout en favorisant l’environnement avec les voitures électriques.

L’arrivée des abris d’auto

À l’heure actuelle, il est aussi facile d’acheter un véhicule que d’acheter un abri de voiture. En effet, l’invention du garage temporaire appelé aussi abri d’auto dans les années 50 a marqué l’évolution automobile déjà entamée avec l’arrivée de la première voiture au Québec.

Cette invention créée dans le but de protéger les voitures des intempéries hivernales a d’abord été faite à l’aide de lattes en bois, d’une structure d’acier puis d’une toile de canevas. Ce système de latte en bois est d’ailleurs encore utilisé en France.

Au fil des décennies, les normes pour les abris d’auto ont changé et se vendent aujourd’hui sous forme de toiles blanches que l’on peut majoritairement installer à chaque hiver du 1er octobre au 30 avril.

En conclusion, les abris de voiture marquent à leur façon l’évolution de l’industrie automobile en protégeant les voitures des longs hivers rigoureux. Même s’ils ont une portée internationale, le Québec reste l’endroit au monde où l’on vend le plus d’abris de voiture.

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