Économique
Retour07 mai 2021
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Du nouveau à la gare d’Amqui
BOUTIQUE AMQUI

©photo archives l'avant-poste
Une artisane matapédienne s’est installée à la gare patrimoniale d’Amqui, sur le boulevard St-Benoit.
Les activités ferroviaires étant actuellement suspendues, la gare d’Amqui demeure néanmoins bien vivante grâce à l’initiative d’une artisane d’ici.
Le 7 avril dernier, Ginette Payant de Saint-Zénon du Lac-Humqui a réalisé l’un de ses plus grands rêves, soit celui d’ouvrir sa propre boutique d’artisanat. Le Chic Recyc, c’est le nom de ce nouveau commerce spécialisé en créations issues de matières recyclées. « J’ai toujours eu l’idée fixe de m’installer ici, j’ai pris des meubles pour agencer au caractère patrimonial de la gare. On a gardé le cachet rustique », laisse entendre la propriétaire du Chic Recyc. « Je fabrique surtout des bijoux avec du verre de mer et aussi des bijoux de type primitif », poursuit-elle.

©Photo Gracieuseté
L'artiste est officiellement installée à la gare.
Kiosque touristique
En plus de renfermer les œuvres uniques de Ginette Payant, le Chic Recyc est le dépositaire officiel des articles promotionnels de la Ville d’Amqui. « Une gare patriomoniale, moi j’estime que c’est le bon endroit pour accueillir des entreprises comme celle-ci, c’est une belle vitrine à l’artisanat matapédien », affirme le directeur du Service de développement économique durable à la Ville d’Amqui, Guillaume Viel. Rappelons que la Ville assure la gestion de la gare patrimoniale amquienne. Pour plus d’informations, veuillez composer le (418) 629-7418 ou visiter la page Facebook Le Chic Recyc.

©Photo Gracieuseté
Les oeuvres de Ginette Payant sont souvent créées sur place.
Commentaires