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23 juin 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Les acteurs de l’économie matapédienne optimistes face à la relance post-COVID

ACHAT LOCAL

chambre de commerce de la matapédia

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La présidente de la Chambre de commerce, Christina Lee, se dit encouragée par les initiatives entrepreneuriales dans La Matapédia.

Le 13 juin dernier, le gouvernement du Québec a fait connaître les grands axes d’un Plan d’action jeunesse de 300 M$ visant à bâtir une nouvelle économie plus innovante, plus verte notamment. À la lumière de ces éléments de relance, plusieurs acteurs de l’économie matapédienne nous ont partagé leurs prévisions.

Pour le secteur entrepreneurial, force est d’admettre que la pandémie de COVID-19 aura apporté son lot de défis. Pour certains, les chamboulements de la crise auront permis de revoir leur stratégie d’affaires, de se moderniser et même, d’innover. Dans La Matapédia, l’engouement pour l’achat local et l’innovation des organisations font vraisemblablement bon ménage.

Les entreprises se modernisent

Du côté de la MRC, les demandes de financement pour des projets d’affaires ont pratiquement doublé au cours de la dernière année. Du jamais vu, selon le directeur intérimaire du service de développement de La MRC de La Matapédia, Stéphane Pineault.

Pas moins de 64 demandes ont été soumises à l’équipe de développement de la MRC pour différents projets d’entreprise, au cours des douze derniers mois. « La moyenne habituelle est d’environ 40 projets par année », laisse entendre le directeur par intérim. L’enveloppe d’environ 1 million de dollars a été partagée au sein des organismes et de la communauté entrepreneuriale matapédienne.

 

 

Virage numérique

©Photo Facebook – Complice Numérique - La voix de la vallée

Outre les projets d’expansion, la pandémie aura donné naissance à plusieurs nouvelles entreprises. « Il y a beaucoup de relève, beaucoup de démarrage de nouvelles entreprises, on le constate avec la demande des prêts en Stratégie jeunesse. Et cela, c’est très positif en termes de vitalité économique », affirme le directeur de la SADC, Guy Côté.

Dans La Matapédia, la résilience et la créativité semblent avoir eu la cote chez les organisations. « Ce qu’on constate c’est qu’il y a des entreprises pour qui la pandémie a été assez difficile, parce qu’ils ont dû jongler avec la pénurie de main-d’œuvre et les fermetures. Il y a une autre tranche des entreprises qui ont été affectées, mais qui ont décidé de se moderniser. Plusieurs organisations ont d’ailleurs ajouté un site transactionnel par exemple. La conjoncture a fait en sorte qu’elles avaient une opportunité, elles ont décidé d’ajouter une corde à leur arc », explique Stéphane Pineault.

La propriétaire de l’agence marketing Complice Numérique, Aurélie Tremblay, confirme que la pandémie a accéléré la transformation numérique de ses clients. « Pour la majorité des entreprises, mes clients ont beaucoup appris durant la pandémie. Dans La Matapédia, la plupart des entreprises qui n’avaient pas de site web, on fait le grand saut pour offrir leurs produits en ligne. Pour certains, la demande provenait de leur clientèle. J’ai aussi fait plusieurs refontes de site web et des formations en marketing Web. On a vraiment fait un gros pas technologique en quelques mois », souligne l’entrepreneure et stratège numérique matapédienne.

Vague de solidarité et de créativité

Les efforts de promotion de l’achat local ont visiblement porté fruit pour l’équipe de la MRC et la chambre de commerce puisque les consommateurs ont particulièrement encouragé les entreprises matapédiennes durant la crise. « La MRC et la SADC ont été très présentes pour aider les entreprises à faire leur virage technologique. Il y a également eu un gros mouvement d’achat local dans notre Vallée, les consommateurs ont fait preuve d’une grande solidarité. On sent vraiment que population matapédienne s’est ralliée pour encourager nos entreprises », se réjouit la présidente de la Chambre de commerce, Christina Lee. « La sensibilisation à l’importance de l’achat local a été entendue, les consommateurs ont été au rendez-vous », poursuit Stéphane Pineault.  

 

Une saison touristique prometteuse

Avec l’achalandage observé l’été dernier sur notre territoire, l’équipe de développement de la MRC envisage une bonne saison touristique pour La Matapédia. « On fait partie de la Gaspésie touristique et on s’assure d’avoir une place de choix dans l’offre touristique gaspésienne. Il faut admettre que la Gaspésie, ça frappe l’imaginaire. On s’attend à avoir une bonne saison touristique encore une fois […] », conclut le directeur par intérim du service de développement. « Au niveau touristique, on devrait connaître un bel été si l’on se fie à l’immense achalandage qu’ont connu le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie l’été dernier », renchérit Guy Côté de la SADC.

 

Vallée de la Framboise

©Photo Facebook – La Vallée de la Framboise

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