Communauté
Retour12 avril 2022
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Défi génie inventif ÉTS : 12 étudiants d’ici se qualifient pour la finale québécoise
CAUSAPSCAL - AMQUI

©Photo gracieuseté – Technoscience Est-du-Québec
Des étudiants de la Polyvalente Forimont et de l’École secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui ont tout raflé à la Finale régionale du Défi génie inventif ÉTS.
Comme le veut la coutume de cette compétition scolaire, des élèves du secondaire étaient invités à bâtir un prototype ingénieux, cette fois sous la thématique « Vise-juste!». Les apprentis génies avaient le mandat de réaliser un lance-balles capable de propulser des balles de tennis sur différentes cibles. 38 jeunes de l’Est-du-Québec se sont rendues à la Polyvalente Forimont de Causapscal, le 1er avril dernier, pour présenter leur prototype.
Les deux meilleures équipes de chaque cycle obtenaient un laisser-passer pour la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS. Parmi ces équipes gagnantes, trois proviennent de la Polyvalente Forimont alors que l’école secondaire Armand-Saint-Onge compte une représentante.
Participation à la finale québécoise
1er cycle
Médaille d’or, Lance patate 999
Xavier Bérubé, Ryan Thériault, Natan Plante, Isaac Pitre
Polyvalente Forimont, Causapscal
Médaille d’argent, Ely-Marika-Rose
Eslie-Marika Chénard, Coralie-Rose Rioux
École Armand-Saint-Onge, Amqui
2e cycle
Médaille d’or, Jean-Pol Ôbic
Astriel Le Bescond Marineau, Zoé Filion
Polyvalente Forimont, Causapscal
Médaille d’argent, Jean-Michel
Abygaël Béland, Monika Jean-Roy
Polyvalente Forimont, Causapscal
©Photo gracieuseté – Technoscience Est-du-Québec
Médaille d’or, Lance patate 999 Xavier Bérubé, Ryan Thériault, Natan Plante, Isaac Pitre Polyvalente Forimont, Causapscal
©Photo gracieuseté – Technoscience Est-du-Québec
Médaille d’argent, Ely-Marika-Rose Eslie-Marika Chénard, Coralie-Rose Rioux École Armand-Saint-Onge, Amqui
©Photo gracieuseté – Technoscience Est-du-Québec
Médaille d’argent, Jean-Michel Abygaël Béland, Monika Jean-Roy Polyvalente Forimont, Causapscal
©Photo gracieuseté – Technoscience Est-du-Québec
Médaille d’or, Jean-Pol Ôbic Astriel Le Bescond Marineau, Zoé Filion Polyvalente Forimont, Causapscal
Ces 12 génies de La Matapédia iront donc représenter l’Est-du-Québec à l’École de technologie supérieure de Montréal, les vendredi 27 et samedi 28 mai prochain, dans le cadre de la finale québécoise. Ils auront la chance d’échanger avec des jeunes issus de toutes les régions du Québec en plus de courir la chance de repartir avec plusieurs prix.
Notons que neuf autres équipes matapédiennes se sont aussi mérité des prix et distinctions lors de la finale régionale. Isaac Pitre, Xavier Bérubé, Ryan Thériault et Natan Plante de la Polyvalente Forimont sont repartis avec la première place du Prix ArcelorMittal Produits longs Canada - pour la qualité de langue du rapport écrit. Toujours de Causapscal, le duo formé de Matis Lemieux et Izaac Gagnon a aussi été récompensé pour la qualité du rapport écrit en accédant à la deuxième place. L’Équipe d’Anthony Carré, Anays Valcourt et Zachary Leclerc de l’école Armand-Saint-Onge a pour sa part obtenu le bronze dans cette catégorie.
Chez les participants du premier cycle du secondaire, le Prix de l’inventivité de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a été remis au prototype « Whipper Shot », une création de Xavier-Alexandre Michaud et Douglas Dubé d’Armand-Saint-Onge.
L’étudiant du deuxième cycle, Nathan Berthelot de l’école Armand-Saint-Onge, a mis la main sur une médaille de bronze en plus de récolter le Prix de l’inventivité de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke grâce à son prototype « Tireur d’élite ». Toujours pour le 2e cycle du secondaire, le Prix ArcelorMittal Produits longs Canada - pour la qualité de langue du rapport écrit aura récompensé quatre équipes de Causapscal :
1. FONA
Flavie Gauvin, Océane Langlais, Naomie Girard, Audrey-Ann Bergeron
Polyvalente Forimont, Causapscal
2. Ginette
Andrew Theriault, Nathan Cyr, Alicia Bastien
Polyvalente Forimont, Causapscal
3. La peltier
Raphael Abud
Polyvalente Forimont, Causapscal
4. Jean-PoL Ôbic
Zoé Filion, Astriel Le Bescond Marineau, Catherine Royer
Polyvalente Forimont, Causapscal
Commentaires