Sports
Retour26 avril 2022
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca
Ballon sur glace : trois Sayabécois gagnent l’or aux Championnats canadiens
SAYABEC

©Photo gracieuseté – Blitz de Témiscouata
Les Sayabécois Mathis Duguay, William Lévesque et Jean-François Poirier ont été couronnés champions canadiens de ballon balai chez les moins de 19 ans.
Mathis Duguay, William Lévesque et Jean-François Poirier de Sayabec ont remporté une médaille d’or avec Le Blitz du Témiscouata aux Championnats canadiens de ballon sur glace des moins de 19 ans en Ontario, le 16 avril dernier.
Pas moins de 300 joueurs en provenance des quatre coins du pays croisaient le fer, du 12 au 16 avril dernier, du côté de Cornwall en Ontario. Sélectionnés parmi les joueurs élite M19 du Blitz, Mathis, William et Jean-François ont littéralement connu une fin de semaine parfaite, avec 7 victoires consécutives. La formation de l’Est-du-Québec est donc repartie championne canadienne après avoir remportée la grande finale face aux Warriors, l’équipe hôtesse du championnat.
« Cela été une expérience extraordinaire. En plus de revenir ici avec une fiche parfaite de 7 victoires 0 défaite, cela a été une victoire d'équipe, une équipe qui s'est tenue du début jusqu'à la fin », exprime le jeune William Lévesque de Sayabec. En plus de devenir la meilleure équipe des moins de 19 ans au pays, le Blitz s’est aussi mérité un laissez-passer pour défendre son titre aux prochains Championnats canadiens de Saskatoon en 2023.

©Photo Gracieuseté - Véronique Simard
« C’était extraordinaire! Je n’en reviens toujours pas! Notre parcours sans défaite démontre très bien que l’équipe est composée d’excellents joueurs de ballon-balai et la plupart d’entre eux ont seulement 16 ans, donc ça augure bien pour les prochains championnats. Sérieusement, je ne pouvais pas demander mieux comme équipe et comme semaine pour mon dernier championnat canadien juvénile », laisse entendre le vétéran Jean-François Poirier.
Soulignons la performance d’une quatrième représentante sayabécoise, Charlotte Dumais, qui a fait bonne figure au sein de l’équipe féminine T-Miss qui a terminé au cinquième rang du classement général des Championnats canadiens. Charlotte peut alors se targuer d’être parmi la cinquième meilleure équipe féminine canadienne de ballon sur glace chez les moins de 19 ans. Rappelons que ces quatre athlètes évoluent au sein du Club de ballon sur glace de Sayabec, un véritable tremplin pour plusieurs.
Commentaires