Sports
Retour17 juin 2022
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca
Un premier événement intérieur de motocross à Amqui ce samedi
ARENACROSS SXQC
©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet
Des athlètes ont fait leur premier tour de piste jeudi soir dernier, à l'aréna d'Amqui, en vue de la compétition de samedi.
Une centaine de coureurs, certains de calibre « pro », s’élanceront sur les pistes de l’aréna d’Amqui demain soir, spécialement aménagées pour l’occasion.
Il s’agit d’une première pour Amqui, puisqu’elle est la seule et unique municipalité matapétienne à accueillir une compétition intérieure de la tournée arenacross SXQC. Fait intéressant, cet événement d’envergure est né d’un projet étudiant, mené par Maxime Paradis et Mathis Langlois-Bourgeois, dans le cadre d’un cours d’entreprenariat de l’école secondaire d’Amqui. Récipiendaires du prix Bourses Jeunesses de la MRC de La Matapédia en 2019, les deux passionnés de motocross ont mis la main sur une bourse de 10 000 $, un atout de taille dans la concrétisation de cet événement d’envergure.
©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet
Les deux jeunes fondateurs de l’événement, Maxime Paradis et Mathis Langlois-Bourgeois.
« On fait du motocross depuis plusieurs années, on trouvait que les compétitions étaient beaucoup à l’extérieur de la région, plus en ville. C’est là qu’est partie l’idée de vouloir organiser ça dans notre ville », explique l’un des co-fondateurs de l’événement, Maxime Paradis. Alors que son acolyte Mathis prendra part à la compétition de motocross demain, Maxime devra toutefois se contenter de vivre le moment comme spectateur, blessure oblige. « Je suis déçu de ne pas pouvoir être sur les pistes, mais bien fier qu’on ait réussi à réaliser cet événement-là », conclut le jeune homme.
Si la pandémie a déjoué les plans initiaux qui prévoyaient tenir la compétition en 2020, c’est ce samedi 18 juin qu’aura finalement lieu l’événement arenacross d’Amqui. Des rondes préliminaires se tiendront en après-midi, puis les rondes finales seront lancées dès 18 h. Notons que les spectateurs auront l’occasion de voir rouler plusieurs athlètes de la région, dont le Sayabécois Théo Poirier, Samuel Ouellet, Jeremy Robichaud, Maxime Bélanger, Zara et Maxence Fortier, sans oublier Mathis, l’un des organisateurs.
Commentaires