Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

22 septembre 2022

Quels sont les matériaux de construction utilisés pour des revêtements de sol?

sol

Les revêtements de sol permettent de rendre le sol confortable, pratique et sécuritaire. De plus, il permet d'isoler les pièces selon les propriétés des matériaux de construction utilisés. Le revêtement de sol peut couvrir toutes les surfaces de votre habitation allant du plancher de garage et le revêtement de cuisine. Découvrez dans ce texte quels sont les matériaux de construction qui sont utilisés en tant que revêtement de sol.

Qu’est-ce que le revêtement de sol?

Un revêtement de sol est un produit utilisé pour recouvrir le sol en tout ou en partie. Brut, transformé ou à l'état naturel, il est conçu pour protéger contre les agressions extérieures telles que le déplacement de meubles, la chute d'objets et le déplacement de personnes ou d'êtres. De nos jours, il existe différents types de tissus disponibles pour tous les budgets et tous les goûts en matière de résistance et d’esthétique.

Les différents types de revêtements

Plusieurs matériaux de construction peuvent agir en tant que revêtement de sol. Découvrez dans les prochains paragraphes en quoi ces derniers consistent.

Le bois

Le bois est un revêtement de sol qui a grandement été mis en œuvre au cours des dernières décennies. De plus, il est disponible sous plusieurs formes.

Bois massif

Le bois massif/franc est l'une des meilleures options sur le marché pour la construction ou rénovation d'une habitation.

Ses avantages : Ce type de bois se conserve bien pendant une longue période en raison de sa bonne résistance à l'usure et sa robustesse. Il peut être installé sur un système de plancher chauffant tout en demeurant un vecteur isolant.

Bois laminé

Le bois laminé fait partie de la famille des bois flottants. Cela veut dire que son allure ressemble à celle du bois massif. Toutefois, les planches de bois laminé sont faites en fibre de bois, de produits naturels. Le bois laminé, également appelé bois d'ingénierie, est construit à partir d'un certain nombre de couches de composants légers ou recyclés pressés ensemble pour créer un composite plus stable.

Ses avantages :

  • Installation possible avec un système chauffant

  • Choix de motifs, couleurs et textures variés

  • Plus économique que le bois massif

Bois stratifié

Il est composé de deux à quatre couches de planches à base de bois. Ensuite, les couches ont été collées perpendiculairement les unes aux autres, puis pressées non seulement dans une direction, mais également des deux côtés. Ceci est utilisé comme couche supérieure d'un plancher flottant.

Ses avantages:

  • Parfait pour les petits budgets

  • Entretien facile

  • Installation simple

Les autres types de revêtements

D'autres matériaux de construction que le bois sont utilisés pour les revêtements, en voici la liste :

Le tapis

Bien qu'il ne soit plus d'actualité dans les foyers, le tapis demeure un choix économique.

En vinyle

Les revêtements de vinyles sont faits à partir de PVC . Elle se vend sous la forme de planches, de carreaux et de feuilles.

Divers motifs sont offerts en vinyle, certains rappelant des matériaux naturels comme le béton, le bois, la pierre et la céramique. De plus, le vinyle est le revêtement de sol le plus simple à installer.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média