Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 octobre 2022

Vivre ses menstruations à la plage

Oubliez le mythe selon lequel se baigner pendant la période de menstruation comporte des dangers pour la santé. Avoir ses règles à la plage n’est pas une fatalité et serait même bénéfique car être dans l’eau réduit les douleurs menstruelles. Nos astuces pour profiter de la mer pendant ses règles.

Vivre ses menstruations à la plage

Peut-on se baigner pendant les règles?

Durant longtemps, on pensait que se baigner durant les périodes de règles était nocif pour la santé. Rassurez-vous, avoir ses règles à la plage n’empêche en aucune façon de profiter de la mer. Si vous êtes sujettes à des crampes menstruelles, sachez que la baignade permet de les atténuer.

Lorsque vous êtes dans l’eau, vous avez sans doute remarqué que le sang ne coule pas. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal causé par la pression de l’eau. De même, s’il parvient tout de même à s’en échapper, il s’évapore rapidement dans l’eau. Mais attention, l’écoulement de sang se rétablit à partir du moment où vous êtes hors de l’eau, d’où l’importance de porter une protection périodique telle qu’une cup menstruelle.

Quelle protection choisir?

Des bactéries sont présentes dans la mer et représentent des risques pour la flore vaginale. Elles risquent de causer un déséquilibre augmentant le risque de contracter une infection vaginale. Le seul moyen de se protéger à la plage est de porter une protection interne. Mais laquelle choisir? La cup menstruelle se trouve en tête de liste pour de nombreuses raisons.

Elle est fabriquée à partir de matériaux sûrs et sécuritaires et n’entraîne pas de sécheresse vaginale. Le risque d’irritation est donc moindre. Le maillot de bain menstruel est aussi tout indiqué. Et pour cause, il est réutilisable et donc écologique. Il est aussi totalement invisible et peut être porté en toute sécurité sans craindre une fuite. Le tampon convient aussi pour une baignade en mer. 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Mais voilà, quelques précautions sont nécessaires sur le port de protection hygiénique. L’utilisation de serviettes hygiéniques est déconseillée si vous prévoyez d’aller nager. Elles absorbent l’eau et gonflent. Cela engendre une désagréable sensation d’inconfort. De même, une fois remplies d’eau, elles se décollent facilement. C’est pourquoi, les protections internes sont à privilégier. Si vous optez pour un tampon, il est impératif de le renouveler toutes les 4 à 6 heures. Au-delà de ce temps, des complications peuvent apparaître, on pense notamment au syndrome de choc toxique. De même pour la cup menstruelle qui doit être changée tous les 4 à 12 heures, en fonction de l’abondance du flux. Si vous utilisez la coupe menstruelle pour la première fois, sachez que son utilisation est toute simple. Il vous est possible d’utiliser un guide pour comprendre son fonctionnement.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média