Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 novembre 2022

Perte de dents: quels sont les bons réflexes?

La dentition, et plus spécifiquement les gencives, sont relativement fragiles. De nombreux facteurs peuvent conduire à la perte totale ou partielle des dents. Cela aura des conséquences sur la phonétique, la digestion, la mastication et les interactions sociales. Voici alors comment réagir.

26

1. Opter pour la pose d’une prothèse dentaire

Maladies, vieillissement, chute, choc violent, mauvaise alimentation, hygiène bucco-dentaire insuffisante, usures dentaires… quelle que soit la raison, la perte d’une ou plusieurs dents constitue un réel problème. En effet, cela peut conduire à une série de complications plus ou moins graves, allant de la résorption osseuse aux problèmes de langue, en passant par un déficit de mastication, une malocclusion dentaire, des difficultés à manger et de la vulnérabilité aux infections. Un remplacement dentaire est alors à prévoir, la pose d'une prothèse dentaire amovible étant le moyen le plus commun et conseillé.

Le choix d’une prothèse dentaire permet de redonner les pleines fonctions (élocution, mastication et autres) et l’esthétique de la bouche. Étant amovible, ce type de prothèse vise à remplacer les tissus de soutien et plusieurs dents adjacentes, et éventuellement l’ensemble des dents et gencives de l’une ou des deux mâchoires.

Vous avez ainsi le choix entre une prothèse partielle et une prothèse complète en fonction de l’état de votre dentition. Dans tous les cas, celle dont vous aurez besoin sera généralement dotée d’une structure en métal, avec de petits crochets qui prendront appui sur vos dents naturelles. Toutefois, son port pourra être précédé du port d’une prothèse faite en acrylique dans le but de favoriser votre guérison.

2. Remplacer la ou les dents manquantes avec un pont dentaire

Le pont dentaire, pont traditionnel ou pont fixe est un dispositif qui permet le remplacement d’une ou de deux dents manquantes, situées en deux dents saines. Ces derniers sont utilisés comme piliers pour des couronnes soudées ensemble. Ces couronnes vont retenir le pontique ou la dent de remplacement.

Le pont dentaire a la particularité d’être réalisé sur mesure pour s’harmoniser avec le reste de votre dentition. Il est généralement fait d’un mélange d’acrylique et de métal. Ce type de prothèse offre une bonne stabilité à vos mâchoires, mais sa pose peut provoquer une altération des dents saines qui sont voisines à l’espace édenté.

3. Privilégier une restauration dentaire avec des implants

Les implants dentaires sont une solution efficace et durable pour lutter contre l’édentation. Ils peuvent aussi bien servir pour le remplacement d’une dent qu’une série de dents adjacentes. Vous pouvez ainsi opter pour la couronne sur implant unitaire. Cet implant dentaire servira de racine artificielle insérée au niveau de l’os alvéolaire. Il faudra attendre environ 6 mois avant de visser un pilier dans l’implant. Ce pilier accueillera une couronne fabriquée sur mesure (collée à l’aide de pâte spéciale ou transvissée).

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média