Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 novembre 2022

Des résultats remarquables pour deux joueurs d’échecs de la Vallée

ÉCHECS ET MONDE

Bérubé échecs

©Photo Gracieuseté - Dominique Masse

Le jeune joueur d'échecs de Saint-Noël gravit tranquillement les échelons vers les sommets de son art.

PAR JONATHAN HABEL - Deux jeunes talents de la Vallée, Laurier et Clément Bérubé de Saint-Noël, continuent à accumuler les honneurs lors de compétitions d’envergure tenues au cours des dernières semaines.

Les échecs ont beau être un jeu de stratégie dont les origines nous ramènent des milliers d'années en arrière, son attrait nous est parvenu jusqu'à aujourd'hui. Pratiquement tout le monde a déjà joué une partie, et les possibilités infinies offertes par quelques pièces de jeu et un échiquier ont un grand rôle à jouer dans la popularité durable de ce noble divertissement.

Pour Clément et Laurier, jeunes étoiles d'échecs de la région, c'est une véritable passion, et une expression tangible de leurs immenses talents. Récemment, les garçons ont encore fait parler d'eux pour leurs prouesses sur table : Laurier a terminé en 11ème place au Tournoi international des Échecs du Canada au début octobre, et Clément s'est classé en 4ième position parmi 48 participants au Grand prix de l’Association Échecs et Math pour les moins de 10 ans, il y a quelques jours à peine.

Les échecs, c'est aussi devenu une affaire de famille, comme en témoigne Dominique Masse, la mère des deux jeunes phénomènes, et coordinatrice des Ateliers d'Échecs et Mat de l'Est, ainsi que François Bérubé, le papa des deux garçons. « Nous nous déplaçons pour les enfants, mais quand le tournoi est ouvert, nous avons du plaisir à participer nous aussi », de dire monsieur Bérubé. «  À force de voyager pour les Échecs, nous avons constaté que les gens à Montréal et Québec ont des clubs, des programmes scolaires axés sur les échecs, et ils s’entraînent beaucoup en groupe. Nous rêvons d’avoir la même chose chez nous », ajoute mme. Masse.

Publicité

Défiler pour continuer

Une ambition qui grandit

En attendant de réaliser ce projet, les Ateliers d'Échecs et Mat de l'Est ont commencé à organiser des démonstrations d’Échecs dans les bibliothèques. Le 5 novembre dernier, Clément a joué 10 parties en simultané. L'exercice sera répété le 26 novembre à 13 heures à la bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski, et le 10 décembre à 13 h 15 à la bibliothèque d’Amqui.

Les garçons se préparent actuellement pour participer à un important tournoi à New York en mars, et pour le championnat provincial en avril. C'est avec trépidation que toute la région continuera de suivre leur développement au fil des mois et des années à venir. Pour plus d’information, rendez-vous sur leur site web, à echecsdelest.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média