Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 janvier 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Quand un jeune humoriste fait vivre un moment touchant à sa grand-mère à Amqui

RIRE DANS L'EST

JF et Gatienne

©Photo Gracieuseté - Carl Blanchette

Jean-François Otis et sa mamie sur la scène de La Captive à Amqui.

Le jeune humoriste, Jean-François Otis, dont sa famille provient de la Vallée de La Matapédia a fait vivre un moment touchant à sa grand-maman en lui offrant une ovation debout devant une salle comble à Amqui.

Tout a commencé quand sa grand-maman, Gatienne Canuel, a manifesté le désir de voir son petit-fils plus souvent. N’écoutant que le souhait de sa mamie, Jean-François Otis s’est engagé à produire au moins un spectacle par mois à Amqui. Cette fois-ci, il a réalisé un numéro en plus d’assurer l’animation pour le spectacle « Rire dans l’Est » présenté à la Captive.

Avant le show, Mme Canuel a demandé à son petit-fils quel était le sentiment de monter sur scène et d’avoir un public en délire qui rit à ses blagues et qui l’applaudit. « Je l’ai donc invitée à monter sur la scène pendant mon numéro. Les gens se sont mis à scander : Mamie, mamie! Elle a eu droit à une ovation debout. C’est bien pour dire; ça fait 1 000 spectacles que je fais et je n’ai jamais eu d’ovation et ma grand-mère en obtient une la première fois », ajoute-t-il en riant. Ce moment touchant restera gravé longtemps dans la mémoire de l’humoriste et de sa famille qui était présente dans la foule.

Jean-François Otis fait maintenant de l’humour depuis cinq ans. « J’ai commencé en complétant un baccalauréat en administration des affaires. Je suis devenu représentant sur la route, mais ce n’est pas ce que je voulais faire. Ce que je souhaitais accomplir, c’est aider le monde. Ce n’était pas le cas en étant représentant. »

Jean-François Otis a commencé à faire des spectacles d’humour en parallèle. « Après un show, une fille est venue me voir pour me dire que son frère était décédé récemment et qu’elle avait pu se changer les idées le temps d’un spectacle. C’est là que j’ai réalisé que c’était comme ça que j’allais aider les gens », confie-t-il.

Le changement de carrière s’est alors enclenché. Il a notamment participé à la compétition Le prochain stand up. Il avait présenté un numéro où il rit de lui-même. Étant un tantinet dodu, il avait lancé son stand up avec cette délicieuse ligne : « Je travaille sur un esprit sain dans un corps cuisse ». Il laisse aussi beaucoup de place à l’improvisation et à l’interaction avec le public.

Le prochain passage de Jean-François Otis dans la région sera en février, soit le 23 à la Captive d’Amqui, le 24 à Rimouski et le 25 à la Fabrique de Matane.

On peut aussi suivre l’humoriste sur son compte Instagram jfotis91 et sur sa chaîne Tik Tok du même nom.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média