Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L’école Saint-Vianney récompensée pour une initiative de réduction des déchets

Saint Vianney

©Photo Gracieuseté - Katrine Roy FCQGED

Les élèves de Saint-Vianney reçoivent leur bourse pour le projet de réduction des déchets.

La petite école de Saint-Vianney a reçu la bourse Michel-Séguin destinée à souligner les efforts déployés pour réduire les déchets à la source.

Contrairement au compostage et au recyclage, l’idée derrière l’initiative des élèves de l’école était de réduire la quantité de déchets produits à la source plutôt que d’agir en réaction à un problème. « Dans le cadre de la 22e semaine de réduction des déchets, nous avons décidé depuis trois ans d’octroyer une bourse de 1 000 $ à une école primaire de la province. Dans le cas de Saint-Vianney, ils se sont démarqués en produisant des mets à partir de nourriture qui était destinée aux vidanges », explique Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

Le projet de l’école Saint-Vianney se traduit par de la sensibilisation au gaspillage alimentaire ainsi que la production de popotte en classe à partir de nourriture que les élèves avaient à la maison et qui étaient en voie d’être périmés si non-utilisés. « Au Québec, nous perdons 1,2 million de tonnes de nourriture par année. C’est énorme. C’Est pourquoi un projet comme celui de Saint-Vianney est tellement porteur », poursuit Karel Ménard.

Des projets provenant de partout au Québec ont été soumis, mais sans trop de compétition, Saint-Vianney a été sacré vainqueur. Le FCQGED souligne aussi le fait que le nombre d’étudiants restreints, soit huit, est aussi digne de mention. « C’est un projet simple, mais qui est facilement reproductible ailleurs. Ils sont vraiment inspirants et j’espère que ça va rayonner à travers la province. Nous ne pouvions pas faire autrement que de se déplacer pour aller leur remettre la bourse et le certificat en main propre. »

Pour réaliser ce projet, les élèves de Saint-Vianney ont été soutenus par l’enseignante, Lise-Anne Proulx. N’en tient maintenant qu’aux autres écoles de poursuivre dans la même veine en s’inspirant de telles initiatives pour sensibiliser les gens à la réduction des déchets dans un contexte global de gaspillage alimentaire.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média