Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

23 février 2023

Quelle est la durée d’un climatiseur?

Nos climatiseurs au Canada ne sont peut-être pas utilisés aussi régulièrement que nos appareils de chauffage, mais ils requièrent tout de même notre attention. Un climatiseur bien entretenu peut durer de 10 à 15 ans. Un appareil négligé, de son côté, commencera à causer des problèmes beaucoup plus tôt.

Climatiseur

Optimisez la durée de vie de votre climatiseur

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour que votre climatiseur fonctionne efficacement et sans problème le plus longtemps possible:

  • Choisissez un climatiseur de taille appropriée pour votre maison

Un climatiseur trop petit ou trop grand pour votre espace exercera une pression supplémentaire sur ses composants. S'il est trop grand, l'appareil se mettra en marche et s'arrêtera trop rapidement. S'il est trop petit, il restera allumé trop longtemps pour tenter de rafraîchir votre maison. Dans les deux cas, la durée de vie de votre climatiseur sera réduite.

  • Vérifiez que le climatiseur est correctement installé

L'assistance d'un professionnel s’avère ici nécessaire. Que vous ayez choisi un air climatisé mural ou central, il pourra s'assurer que la taille et la conception des conduits menant à votre climatiseur sont correctes. Il peut également s'assurer que les conduits sont correctement scellés pour maintenir un flux d'air optimal.

Après vous être assuré que votre maison dispose d'un climatiseur correctement dimensionné et installé, la meilleure façon de prolonger sa durée de vie est d'en assurer l'entretien. Les climatiseurs devraient idéalement être entretenus une fois par an, au printemps, pour se préparer aux mois chauds. 

Réduisez vos factures d'énergie

Le coût du maintien de la fraîcheur de votre maison tout l'été ne doit pas se traduire par des factures d'énergie exorbitantes. Si vous avez un climatiseur de modèle récent, il est probable qu'il fonctionne très bien. Si vous avez un appareil plus ancien qui n'est pas prêt à être remplacé, vous pouvez prendre certaines mesures pour l'aider à consommer moins d'énergie et maintenir vos factures à un niveau bas. Voici quelques exemples:

  • Nettoyez régulièrement vos bouches d'aération. La circulation de l'air dans votre maison sera plus régulière si vos bouches sont exemptes de poussière et de débris.

  • Lorsque votre climatiseur fonctionne, ne laissez jamais de portes ou de fenêtres ouvertes. Cela permet à l'air frais de s'échapper, obligeant votre unité à travailler plus que nécessaire.
  • Réparez toutes les fuites d'air dans votre maison. Souvent situées autour des portes et des fenêtres, elles laissent échapper tout l'air frais et font fonctionner votre climatiseur plus longtemps.

  • Réglez votre thermostat sur une température constante et confortable. La plupart des maisons préfèrent une température d'environ 21 degrés Celsius.

  • Veillez à ce que votre condenseur soit situé dans un endroit ombragé et non obstrué.

Devriez-vous procéder à une mise à niveau?

Lorsque votre climatiseur approche de la fin de sa vie utile, il peut être difficile de déterminer quand il est temps de le remplacer.

Il existe des signes révélateurs qui indiquent qu'il est temps de penser à un remplacement:

  • Des réparations sont nécessaires régulièrement. 

Il n'y a rien de mal à effectuer des réparations mineures pour résoudre les problèmes courants et faire fonctionner votre climatiseur plus longtemps. Toutefois, si les réparations deviennent plus fréquentes et plus importantes, il est généralement plus rentable d'acheter un nouvel appareil.

  • Bruits étranges 

Si votre climatiseur émet des bruits ou des sons inhabituels, il peut s'agir d'un problème à résoudre rapidement.

  • Augmentation des coûts énergétiques 

Lorsque vos factures d'énergie commencent à augmenter malgré vos efforts pour maximiser l'efficacité, investir dans une nouvelle unité est généralement votre meilleure option. 

Bien que l'installation d'un nouveau système de climatisation puisse sembler intimidante, gardez à l'esprit qu'une nouvelle unité à haut rendement rendra très probablement votre maison plus confortable tout en vous faisant économiser de l'argent à long terme.


 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média