Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le programme d’emplois d’été du fédéral coupé de 40 % dans l’Est-du-Québec

EMPLOIS ÉTÉ CANADA

Travail été

©Photo Depositphotos.com

De nombreux organismes bénéficient chaque année du programme d'emplois d'été fédéral.

Le programme d’emplois d’été du gouvernement fédéral a été charcuté de 40 % pour revenir au seuil qu’il était avant la pandémie.

Le ministère des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse qui gère ce programme aurait indiqué à la députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, qu’Emplois-Été Canada retournait au seuil de financement prépandémique sans que celui-ci ait eu droit à une pleine indexation.

Le programme d’Emplois d’été destiné aux jeunes de 15 à 30 ans favorise des employeurs qui font preuve d’inclusion et d’égalité et qui misent sur la supervision positive et le mentorat afin que les travailleurs évoluent dans une environnement enrichissant, sécuritaire et exempt de discrimination.

Malgré le fait que la pandémie soit terminée, la députée Michaud croit qu’il est trop tôt pour couper ce programme alors que les entreprises sont toujours fragiles et se relèvent à peine des années de misère dues à la pandémie et ses restrictions sanitaires. « Cette coupure de financement est totalement inadmissible. Les organismes, les employeurs et les municipalités se sont inscrits au programme comme jamais auparavant, ce qui indique que les besoins sont en hausse. Or, le financement accordé n’arrive pas à couvrir la demande. Et on sait que dans certains cas, les organismes ne pourront tout simplement pas tenir leurs activités prévues sans ce financement. »

Kristina Michaud somme le gouvernement de revisiter sa décision et de hausser le financement du programme, estimant qu’il est essentiel, autant pour les demandeurs que les jeunes qui profitent de cette opportunité pour acquérir de l’expérience de travail en période estivale.  « Pourquoi le gouvernement décide-t-il de mettre la hache dans le financement, alors que plus que jamais, le programme est nécessaire pour les organismes du milieu? C’est franchement désolant, et nous demandons un rehaussement du financement du programme dès maintenant. »

Dans le passé, des organismes comme le Groupe environnemental Uni-Vert en Matanie ou Répit-Loisirs-Autonomie dans La Matapédia ont bénéficié de subventions grâce au programme d’emplois d’été du gouvernement fédéral.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média