Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Série documentaire nostalgique sur la musique québécoise des années 90

PASSIONNÉS DE MUSIQUE

Anne-Marie

©Photo Gracieuseté

Anne-Marie Withenshaw a eu un véritable plaisir à revisiter la décennie 90.

 Anne-Marie Withenshaw a reçu le mandat de produire le contenu pour la série documentaire Quépop qui se penche sur la musique québécoise des années 90.

Souvent malmenée ou snobée par certains puristes, la pop a toujours été et sera toujours vivante dans le paysage musical québécois. Dans le cas des années 90, cette réalité est encore plus vraie alors que de nombreux artistes ont souvent été étiquetés comme étant quétaines ou vides de contenu. Pourtant, c’est tout le contraire alors que des artistes de chez nous ont osé s’aventurer hors des sentiers battus.

C’est exactement ce qu’Anne-Marie Withenshaw a voulu démontrer dans cette série documentaire en six épisodes. « La pop des années 90 était boudée par ceux qui se prétendaient de vrais amateurs de musique alors que dans les faits, c’est la décennie de l’innovation et de l’expérimentation. C’est la décennie qui nous a donné Jean Leloup, Daniel Bélanger et Mitsou pour ne nommer que ceux-là. »

Dans la série Quépop, des artistes qui ont marqué une génération témoignent d’une décennie charnière pour leur carrière et la musique québécoise en général, de Roch Voisine à Éric Lapointe en passant par Isabelle Boulay, Les B.B. et Martine St-Clair. « C’est le plaisir que j’ai eu à façonner cette série, soit de rendre hommage à ces artistes pop qui ont vendu des centaines de milliers d’albums. Donc visiblement, quelqu’un aimait ça quelque part même si on n’avait pas le droit de le dire », rigole la productrice au contenu.

Cette dernière se réjouit d’ailleurs de voir que 30 ans plus tard, on redécouvre certains de ces artistes. On peut penser à la tournée de Joe Bocan, Marie Denise Pelletier et Marie Carmen qui connait un vif succès. « Je trouve ça beau pour ces artistes-là qui ont cette reconnaissance aujourd’hui. J’espère que ce sera la même chose pour tous les artistes que nous mettons en lumière dans la série. Nous avons d’ailleurs un épisode consacré au rock des régions avec Noir Silence, Okoumé, Groovy Aardvark et La Chicane. Nous avons aussi un épisode consacré au hip hop québécois avec Sans pression et Muzion. »

Anne-Marie Withenshaw avoue d’ailleurs qu’elle aurait pu produire encore plus d’épisodes puisque la quantité d’artistes qui ont émergé dans les années 90 au Québec est énorme. « Il y a tellement de noms qui ont fait partie de nos brainstorms, mais nous avons dû faire des choix. En même temps, ce qui fait la beauté de la série est que nous entendons les artistes parler autant de leur parcours que leurs propres coups de cœur. Par exemple, dans le premier épisode, Isabelle Boulay témoigne uniquement en tant que fan. Elle parle de tout l’amour qu’elle portait à Jean Leloup, les Colocs et France D’Amour. »

En plus des artistes eux-mêmes, Quépop donne aussi la parole à ceux qui ont suivi de près cette décennie comme Varda Étienne, Sonia Benezra et Anne-Marie Withenshaw elle-même qui partage des anecdotes d’époque et son appréciation des artistes qui n’avaient pas peur de se dévoiler en musique. Elle rappelle aussi que cette décennie était faste en vidéoclips qui ont aussi propulsé des cinéastes établis comme Podz ou Denis Villeneuve. Qui ne se souvient pas du clip « Dis-moi, dis-moi » de Mitsou où cette dernière chante nue cachée par un dossier de chaise. Le clip avait d’ailleurs été censuré au Canada anglais.

Au final, 45 artistes partagent leurs anecdotes et leur vécu dans cette série dont l’intégralité se retrouve sur TVA +. D’ici là, les quatre premiers épisodes sont diffusés sur la chaîne TVA tous les jeudis à 21 h jusqu’au 6 avril. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui ont vécu les années 90 ou qui ont envie de découvrir une décennie charnière pour la musique québécoise.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média