Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 mars 2023

Un entraîneur de natation d’Amqui récompensé

SPORTS AQUATIQUES

Maheiddine Galdem

©Photo Gracieuseté - Maheiddine Galdem

Maheiddine Galdem, entraîneur au club Nataqui.

PAR JULIE CÔTÉ - Avant l’arrivée de Maheiddine Galdem au sein du club de natation Nataqui d’Amqui en 2020, le groupe avait seulement une quarantaine d’athlètes au sein de la formation. Aujourd’hui ils sont plus d’une centaine à en faire partie.

« C’est vraiment un effort collectif, il y a toute une équipe derrière », a réagi celui qui a reçu le prix de la personnalité inspirante All Tides du mois de février.

« On avait d’abord une division de niveau secondaire et dès l’ouverture des bassins à la fin des mesures sanitaires, on a d’abord instauré la division des maîtres, pour les adultes, qui est vraiment devenue populaire ici, puis un volet compétitif, en collaboration avec l’école secondaire », a ajouté l’Algérien d’origine, en précisant qu’il aimerait ça ouvrir un volet primaire.

Toujours passionné par la natation depuis qu’il a quatre ans, Maheiddine Galdem a commencé la compétition vers la fin de son adolescence. « À ce temps-là, j’ai commencé à bien performer en tant qu’athlète, ce qui m’a amené à questionner mes entraîneurs sur leurs méthodes, et qui m’a amené par la suite à étudier en science du sport. C’est après mes diplômes que j’ai pu développer une véritable passion pour le coaching », a-t-il indiqué.

C’est une offre d’emploi sur Internet, en plein début de la pandémie, que M. Galdem a pris la décision de faire le grand déménagement. « Je suis venu par le passé faire de la compétition ici, et j’ai remarqué les programmes d’encadrement scolaire avec le sport, ce qu’on a pas en Algérie, donc quand j’ai vu l’offre d’emploi, j’ai sauté sur l’occasion », a mentionné le jeune entraîneur.

Une décision que sa famille a bien endossée, si bien que son frère aîné a effectué un parcours similaire quelques mois plus tard! « Il a entraîné en Algérie pendant plusieurs années, et maintenant que ses élèves sont à l’étranger, il est arrivé comme à Victoriaville il y a deux mois pour entraîner de nouveau », a-t-il raconté.

Maintenant qu’il a passé plus de deux ans dans le Bas-St-Laurent, Maheiddine Galdem apprécie la région plus que jamais. « C’est vraiment plaisant vivre ici, c’est sûr que c’est assez différent de la ville côté organisations sportives, mais les gens sont très sympathiques », a-t-il souligné.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média