Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Aide financière disponible pour la revalorisation des terres agricoles dans La Matapédia

AGRICULTURE

Terre agricole Témiscamingue

©Lucie Charest - La voix de la vallée

Le manque de terres cultivables est devenu un enjeu majeur pour le développement des entreprises agricoles dans La Matapédia.

La MRC de La Matapaédia lance un programme d’aide financière pour la remise en cultures des terres agricoles dévalorisées.

Puisque l’agriculture est le deuxième secteur d’activité économique dans La Matapédia après la foresterie, l’idée de revaloriser les terres agricoles laissées à l’abandon semblait tout indiqué pour le conseiller en développement des affaires agroalimentaires, David Jacques. « C’est un nouveau programme, plutôt rare dans la région. Depuis quelques décennies, on assistait à un abandon des terres alors que depuis la pandémie, on observe un renversement de la tendance. »

Avec les grandes sécheresses des dernières années, plusieurs agriculteurs ont remis des terres en valeur en raison du manque de foin. Il restait toutefois un dernier petit coup de pouce à leur donner, spécialement sur le plan financier. « Nous avons un comité d’analyse qui se penche sur les demandes et nous pourrons contribuer jusqu’à 50 % du coût de remise en culture pour aider, soit avec la coupe d’arbres ou le labourage », poursuit David Jacques.

L’enveloppe disponible s’élève à 200 000 $ jusqu’à l’horizon 2025. L’aide financière peut atteindre 20 000 $ ou 2 500 $ par hectare. Toutes les demandes sont accueillies et analysées selon certains critères. « Entre 30 et 40 % de nos producteurs laitiers ont déjà affirmé qu’ils manquaient de terres pour développer leur entreprise, surtout avec la hausse d’acquisition des quotas. De plus, comme certains jeunes producteurs ont les reins un peu moins solides financièrement, ce coup de pouce les aide beaucoup. C’est certain que ç’a motivé notre décision d’aller de l’avant avec ce programme », explique le conseiller en développement des affaires agroalimentaires.

Ce dernier ne cache pas que les coûts ont explosé, tant sur le plan des engrais que du carburant. Ce n’est donc pas une période facile pour les agriculteurs qui pourront respirer un peu mieux en sachant qu’ils sont soutenus via ce programme développé par la MRC en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que la SADC de La Matapédia.

David Jacques croit qu’avec cette aide additionnelle, on contribuera à l’essor des entreprises agricoles en plus d’encourager les nouveaux entrepreneurs à se lancer dans ce créneau. « C’est toute l’occupation du territoire dont il est question. On veut garder nos gens ici, occuper nos rangs et garder les municipalités vivantes. »

Pour faire une demande, on peut communiquer avec la MRC de La Matapédia en écrivant à David Jacques au d.jacques@mrcmatapedia.quebec ou par téléphone au 418 629-2052, poste 1038.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média