Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 mars 2023

La beauté florale signée Dominique Houle

Dominique Houle

©Photo Gracieuseté

Pour Dominique Houle, la fleuristerie ce n’est pas un métier, c’est une passion.

PAR JULIE CÔTÉ - À Sayabec depuis environ un an, une fleuriste de formation cherche à répandre la beauté partout dans son entourage par son art.

« Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été passionnée par les fleurs », a raconté Dominique Houle, qui est également propriétaire de l’auberge «Le Lièvre à bicyclette». « Je faisais des jardins avec ma mère, j’avais 6-7 ans et j’ai rapidement fais de cette passion un métier, quand j’ai eu ma première boutique de fleurs en 1997, dans la région du Lac-Brome qui a très bien fonctionné », a-t-elle ajouté.

À l’arrivée d’un magasin grande surface tout près de son commerce, Mme Houle a décidé de vendre son entreprise pour éviter de faire faillite. « Dans le cours d’un an, mon chiffre d’affaires a baissé de 50% donc je me suis dit que je vais vendre et travailler de chez moi. Je suis travailleuse autonome depuis 2008 et ça va toujours très bien », a mentionné celle qui s’est déjà occupée des arrangements floraux de plus de 350 mariages et événements privés depuis le début de sa carrière.

Puis elle a quitté l’Estrie au début de 2022 pour aller ailleurs. En visitant la région de la Matapédia, elle est tombée en amour avec Sayabec, si bien qu’elle a acheté le presbytère pour en faire une auberge de type «Bed and Breakfast. Ça a été un véritable coup de foudre lorsque j’ai vu les photos de bâtiment. Ça me rappelait la maison de ma grand-mère, avec le grand escalier en plein milieu du bâtiment, et le fait de pouvoir contribuer au grand jardin du presbytère, c’est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur ».

Voulant partager sa passion pour la fleuristerie, celle qui a obtenu des diplômes dans le domaine en Belgique, en Allemagne et en France veut ramener des ateliers en création florales ouvert à tous qu’elle faisait énormément en Estrie. « Un à Noël et à Pâques », a-t-elle mentionné. « En faisant ces formations, je viens chercher celui ou celle qui a envie d’explorer la fleuristerie, avec ou sans expérience. Je ne vise pas un public particulier, juste quelqu’un de passionné, et même les gens qui ne connaissent pas nécessairement l’activité, mon but c’est simplement de leur donner envie de revenir », a-t-elle conclu.

Dominique Houle tiendra un atelier d’art floral de Pâques à la maison de la culture de Sayabec samedi le 1er avril de 9h à 15h. «C’est le seul atelier de prévu pour le moment, mais on verra pour la suite.

Montage floral Dominique Houle

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média