Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

11 avril 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des enjeux de sécurité soulevés aux Palais de justice de Matane et Amqui

LACUNES DE SÉCURITÉ

Palais justice Amqui

©Photo Gracieuseté

Les véhicules de police doivent se stationner sur le trottoir pour éviter d'obstruer la circulation.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, relance le gouvernement du Québec quant aux enjeux liés à la sécurité dans les différents palais de justice de sa circonscription.

Le drame vécu à Amqui en mars dernier a démontré à nouveau que de nombreux enjeux de sécurité doivent être adressés à commencer par le transport des accusés qui se fait par la porte principale, soit la même porte utilisée par la majorité des personnes qui doivent entrer au Palais de justice.

Pour le député Pascal Bérubé, c’est un non-sens que le problème existe toujours, même après avoir dénoncé la situation il y a plusieurs années. « Il y a des risques d’évasion, les véhicules qui amènent les accusés doivent se stationner sur le trottoir pour ne pas gêner la circulation sur le boulevard Saint-Benoît et on eu droit à des scènes assez dures où des citoyens ont chahuté un accusé. Il y a donc urgence de corriger la situation. »

D’autres éléments avaient été soulevés dans le rapport de 2017, soit les aménagements intérieurs non-sécuritaires, comme du mobilier qui n’est pas fixé au sol, des objets qui peuvent servir d’armes pour des détenus qui auraient de mauvaises intentions, un éclairage inadéquat dans les escaliers menant aux cellules et des fenêtres non-munies de grillage.

Un constat similaire est fait au Palais de justice de Matane alors que la porte arrière qui sert à amener les détenus du fourgon cellulaire au palais est à aire ouverte, sans grillage, ni garage. Des tentatives d’évasion ont d’ailleurs eu lieu à cet endroit précis. On mentionne également les locaux utilisés pour le dépôt des armes de service qui est encombré et adjacent au local des agents des services correctionnels dont le mécanisme de verrouillage était inadéquat.

Des subventions ont été demandés pour le Palais de justice de Mont-Joli qui se retrouve à l’intérieur d’un édifice municipal, ce qui n’est évidemment pas l’idéal. « On n’a pas le financement souhaité pour aménager le Palais de justice comme il devrait. Il y a des lacunes dans les trois établissements de ma circonscription », plaide Pascal Bérubé.

Maintenant que le Palais de justice de Rimouski a été refait à coups de millions de dollars, le député de Matane-Matapédia estime que le temps est venu de se pencher sur le cas des Palais de justice d’Amqui, Matane et Mont-Joli.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média