Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 avril 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Amqui demande une meilleure aide financière pour ses travaux

RÉSOLUTION

rue desbiens amqui

©Photo gracieuseté

Des travaux devaient être effectués sur la rue Desbiens à Amqui durant l'été 2023.

La Ville d’Amqui a formulé une demande de révision des programmes d’aide financière au gouvernement provincial, afin de s’adapter à l’explosion des coûts des services entre le moment où une subvention est demandée et le dépôt des soumissions pour l’exécution des travaux.

En 2019, Amqui avait fait un dépôt de demande d’aide financière afin de pouvoir remettre en état une portion du réseau d’aqueduc et d’égout, sur la rue Desbiens. À ce moment, les travaux étaient évalués à 795 000 $ et la Ville avait reçu une enveloppe de 635 000 $, soit 80% du coût des travaux, ce qui laissait la municipalité avec des dépenses de 160 000$.

Après quelques années de planification, Amqui a fait un appel d’offre pour l’été 2023. La soumission la moins chère s’élevait à 2,5 millions de dollars, soit plus du triple de l’évaluation des travaux en 2019. Toutefois, le montant offert par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, lui, n’a pas augmenté, ce qui laisse 1,9 million de dollars de dépenses à la charge de la municipalité. C’est cette situation que tente de corriger la ville avec la demande formulée au gouvernement. « Il y a toujours un délai entre la demande de subvention et la réalisation des travaux. Récemment, les prix ont augmenté de manière exponentielle. Au début, notre projet était subventionné à 80%, mais là, c’est à seulement 25% », a expliqué la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette.

Pour éviter de faire payer 1,9 millions de dollars aux contribuables amquiens, la municipalité a décidé de reporter les travaux à une date ultérieure. La mairesse d’Amqui souhaite que sa demande soit entendue par les ministres concernés avant le prochain appel d’offres. « C’est dommage parce que les travaux ne pourront pas se réaliser, mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas fait nos devoirs. On ne veut simplement pas que les citoyens payent trop cher, c’est hors de nos moyens », a indiqué Mme Blanchette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média