Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 avril 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Amqui souhaite que la gare soit classée immeuble patrimonial

BÂTIMENT HISTORIQUE

gare amqui

©photo archives l'avant-poste

La gare d'Amqui a été érigée en 1904 pendant le déploiemenrt du réseau ferroviaire canadien.

Lors du dernier conseil municipal, la Ville d’Amqui a déposé un avis de motion afin que le gouvernement du Québec cite la gare ferroviaire comme immeuble patrimonial.

Le conseil municipal d’Amqui estime que la valeur historique et architecturale de la gare en font une candidate idéale pour devenir un immeuble patrimonial. On ajoute que celle-ci a été témoin de la présence du train dans la région et du développement économique local.

Construite en 1904 alors que le réseau ferroviaire canadien était plein déploiement, la gare se distingue par son architecture puisqu’elle abritait le logement du chef de gare et de sa famille au deuxième étage. On précise aussi que les détails architecturaux témoignant de sa construction d’époque ont été conservés au fil des années.

De plus, la gare a déjà été nommée comme gare ferroviaire patrimoniale par le gouvernement fédéral en 1993 puis ajoutée au répertoire du patrimoine bâti de La Matapédia en 2010. L’ajout de la citation par la Ville comme immeuble patrimonial est aussi une condition pour que VIA Rail conclue la transaction avec la municipalité pour que celle-ci en devienne propriétaire.

Une fois cette étape réalisée et que la Ville sera officiellement propriétaire de la gare, elle pourra alors en assurer la conservation et décider de sa vocation future. Il sera alors aussi plus simple de faire des demandes de subventions au gouvernement du Québec pour la réfection du bâtiment. La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, avait préalablement indiqué vouloir tenir une consultation publique sur l’avenir de la gare tout en précisant qu’elle entendait conserver le cachet historique de celle-ci.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média