Santé
Retour27 avril 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Hausse du remboursement des frais de déplacements pour raisons médicales
SOINS DE SANTÉ
©Gracieuseté - Émilie Nadeau - La voix de la vallée
Le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a promis qu’il reverrait en profondeur le système actuel d’indemnisation pour les patients devant se déplacer loin de chez eux pour obtenir des soins médicaux.
Cette promesse a été faite à la suite d’un échange entre le député péquiste Joël Arsenau et le ministre Dubé. L’élu des Îles-de-la-Madeleine a parlé d’un système de santé à deux vitesses entre les citoyens des grands centres et les gens des régions qui doivent parcourir de longues distances, à leurs frais, pour obtenir des soins médicaux non offerts dans leur région. « Un très grand nombre de patients doivent se déplacer, souvent à Québec, pour obtenir des soins spécialisés. Je sais que le ministre veut améliorer le système, mais je l’invite à revoir les indemnités qui sont actuellement à 20 cents le kilomètre et 108 $ pour une nuit à l’hôtel. »
Pour le député Arseneau, il s’agit d’une question d’équité que tous les citoyens aient un accès égal aux soins de santé, nonobstant leur provenance géographique. À cette question, le ministre Christian Dubé a confirmé que la politique avait été revue et qu’une indexation était sur le point d’être en vigueur. « On a donné une majoration il y a deux ans et là on donne l'indexation, ça fait que là on va arrêter de reculer. »
Ce dernier a mentionné que lorsque la réforme de Santé Québec sera en vigueur, le processus complet serait revu, ce qui inclut les barèmes et l’ensemble des indemnités. Ces réponses ont satisfait le député Arseneau qui a salué l’ouverture du ministre Dubé, lui rappelant au passage que nombreux sont les députés des régions qui se font poser des questions sur le sujet.
Commentaires