Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Des jeunes inventeurs d’Amqui et de Causapscal à la finale régionale du Défi génie inventif ÉTS

Expo-sciences

Génie inventif

©Photo gracieuseté

Tous les participants ont contribué à créer une belle ambiance lors de la journée de compétition.

Ce sont 46 étudiants de quatre écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent qui se sont affrontés le 28 avril lors de la finale régionale du Défi génie inventif de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Quatre équipes ont obtenu leur billet pour la finale provinciale qui aura lieu à Montréal les 26 et 27 mai prochains.

La compétition avait lieu à la polyvalente Armand-Saint-Onge d’Amqui. En plus des représentants de cette école, des élèves de la polyvalente Forimont de Causapscal, de l’école secondaire Rivière-du-Loup et de l’école Paul-Hubert de Rimouski se sont déplacés. Les 46 participants pouvaient se présenter seuls ou en équipe allant jusqu’à quatre personnes. Une dizaine d’équipes étaient de la compétition, autant pour le premier cycle que pour le deuxième.

Au premier cycle, les deux équipes choisies pour la finale régionale sont l’équipe Zodiac d’Amqui composée de Laurent Boursier, Elsie-Marika Chénard, Coralie-Rose Rioux et Émile Forbes et l’équipe Bulldozer de Causapscal formée d’Étienne Boudreau, Alexandre Allard et Alexis Barrest. Au deuxième cycle, l’équipe Vroumette de Rivière-du-Loup représentée par le duo d’Anthony Albert et de Théo Rousselle ainsi que l’équipe Le Joker de Causapscal d’Isaac Pitre et Ryan Thériault seront de la prochaine phase à Montréal.

Le thème de la compétition était Fais d’l’air. Les jeunes inventeurs devaient créer des véhicules se déplaçant grâce à la force du vent. Les participants ont dû parcourir beaucoup de chemin avant de se rendre à cette finale régionale. « Les prototypes étaient déjà faits. Les jeunes ont dû mettre beaucoup de temps à les construire et à remplir une analyse écrite comprenant un rapport détaillé de la construction et des plans de leurs véhicules. Ils ont aussi dû se démarquer lors de finales locales à leurs écoles respectives », a expliqué la coordonnatrice des Expo-sciences et des Défis technologiques de Technoscience Est-du-Québec, Mélanie Bourque.

En plus des qualifications en finale provinciale pour les deux meilleures équipes de chaque cycle, des prix spéciaux étaient remis. Le Prix ArcelorMittal Produits longs Canada récompensait les meilleurs rapports écrits avec une bourse de 150 $. Ce sont Laurent Boursier, Elsie-Marika Chénard, Coralie-Rose Rioux et Émile Forbes de Causapscal qui l’ont remporté pour le premier cycle et Isaac Pitre et Ryan Thériault, aussi de Causapscal, pour le deuxième cycle. Le Prix de l'inventivité remis par la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke offrait aussi une bourse de 150 $ aux équipes lauréates. Pour le premier cycle, Claude-Olivier Gendron, Jean-Philip Champagne et Nathan Rioux d’Amqui l’ont emporté et ce sont Vanessa Jean et Anne-Sophie Dumais de Rimouski qui ont raflé le tout pour le deuxième cycle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média