Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

03 mai 2023

Quelles sont les blessures fréquentes dans les sports de raquette ?

Les sports de raquette font partie des activités physiques qui mettent le plus le corps à rude épreuve. Comme une raquette se tient toujours avec la main, dans ce type sport, il est donc assez fréquent que les pratiquants se blessent à ce niveau. Mais les risques de blessures peuvent également s’étendre à d’autres parties du corps. Voici les blessures les plus fréquentes dans les sports de raquette.

blessure raquette

Les blessures au coude

Dans les sports de raquette, c’est principalement le coude qui est utilisé pour les changements de direction de la raquette. Il n’est de ce fait pas rare que cette zone de flexion subisse des dégâts dans ce type de pratique sportive. Pour soigner ces dégâts, les pratiquants doivent parfois opter pour une chirurgie du coude. Toutefois, un bon repos combiné à une médication suffit à soigner les blessures bénignes. 

Pour ce qui est des blessures au coude en elles-mêmes causées par la pratique d’un sport de raquette, celles-ci peuvent être de natures très diverses. Cela est dû au fait que la zone du coude regroupe différents os, nerfs et tendons. 

Parmi les traumatismes du coude les plus fréquents, il est possible de citer, entre autres:

• Les tendinites
• L’arthrose
• L’épicondylite

Les blessures à l’épaule

Si le coude sert de levier permettant de diriger la raquette, l’impulsion nécessaire pour déclencher le mouvement provient des épaules. Tout comme le coude, les épaules interviennent énormément dans les sports de raquette et sont également sujettes aux blessures. 

Les traumatismes à ce niveau concernent principalement les tendons ou les rotateurs. 

Les blessures au niveau du dos

Pour rappel, le rôle du dos est de soutenir toute la partie supérieure du corps. Par conséquent, le dos est activé en permanence. Et lorsque les pratiquants se tiennent debout très longtemps, sautent, s’étirent et subissent différents chocs, cela a des conséquences sur leur dos et plus précisément, sur leurs lombaires. C’est pour cette raison que dans les sports de raquette les traumatismes aux lombaires sont fréquents. 

Dans ces sports, les blessures les plus récurrentes au niveau des lombaires sont:

• L’entorse
• Le tassement
• La contusion

Des blessures au niveau des lombaires ont un impact négatif direct sur la performance des pratiquants, car les lombaires interviennent dans la stabilité. 

Les blessures au niveau des membres inférieurs

Dans les sports de raquette, les pratiquants sont amenés à faire des bonds, des sprints ou à se déplacer tout simplement. Parfois, ces mouvements sont très rapides et intenses. C’est pour cette raison que les membres inférieurs peuvent, eux aussi, subir des dégâts dans ces sports. Parmi ces dégâts figure l’entorse à la cheville, les tendinites rotuliennes ou encore les déchirures.


 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média