Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Vers une gestion régionale des risques de sinistres dans La Matapédia

SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE DE LA MATAPÉDIA

Innondation amqui

©Photo gracieuseté

La crue de la rivière Humqui au centre-ville d’Amqui en 2017.

Un projet pilote d’établissement d’une démarche régionale de gestion des risques de sinistres prendra place dans la MRC de La Matapédia. Ce processus comprendra la création d’un comité régional, la réalisation d’un état de la situation de la sécurité civile et l’identification, l’analyse et l’évaluation des risques dans la MRC.

Cette annonce arrive en même temps que la Semaine de la sécurité civile, qui est du 7 au 13 mai. La démarche est soutenue par le ministère de la Sécurité publique du Québec et vise à faciliter les communications entre les acteurs du milieu et réduire les risques dans les activités municipales. La régionalisation permettra de partager les ressources humaines et matérielles entre les municipalités de la MRC de La Matapédia.

La sécurité civile est habituellement une responsabilité municipale, mais la MRC de La Matapédia souhaite être une pionnière dans ce dossier, comme elle l’avait été en 2000 en créant un service d’incendie régional et en 2011 avec la structure régionale de sécurité civile, qui inclue la coordination, l’aide aux sinistrés et la communication en situation d’urgence.

« En ramenant la gestion des risques à l’échelle de la MRC, nous pourrons collectivement être mieux préparés pour réagir aux sinistres, gérer les situations d’urgence, et structurer de façon uniforme nos opérations », a expliqué le directeur du service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC de La Matapédia, Ghislain Paradis.

Le projet pilote prendra fin en mars 2024. Certaines démarches se poursuivront ensuite jusqu’à ce que certaines mesures soient planifiées et mises en œuvre. « On va faire l’inventaire des risques de sinistres, après on va voir la prévention qu’on peut faire », a ajouté M. Paradis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média