Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Matapédia mise sur les nouveautés pour attirer les touristes

SAISON TOURISTIQUE

Chute à Philomène

©Photo Gracieuseté - JC Lemay

La Chute à Philomène est située à Saint-Alexandre-des-Lacs.

La MRC de La Matapédia mise sur les nouveautés pour mousser le tourisme dans la région cet été.

La conseillère en développement touristique à la MRC de La Matapédia, Anne-Julie Otis, est d’avis que les visiteurs en auront plein la vue cet été à commencer par Via Ferrata de La Chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs. Mais qu’est-ce qu’une Via Ferrata? Il s’agit d’une randonnée pédestre sur paroi rocheuse, donc une activité hybride entre la marche et l’escalade. On y retrouve aussi une passerelle suspendue et une tyrolienne de 85 mètres. L’activité est disponible pour toute personne ayant un minimum de bonne condition physique. « C’est un parcours de 200 mètres guidée par des experts d’une durée de 2 h 30. C’est tout nouveau. »

Ensuite, le site patrimonial Matamajaw célèbre son 150e anniversaire avec une toute nouvelle exposition permanente. Inauguré en 1873, ce club de pêche sélect abrite cinq bâtiments, soit le pavillon principal, la cabane des Indiens, la maison du gardien, la remise à canots et la neigière. On y retrouve aussi une passerelle et un petit boisé. Il y aura aussi une soirée de présentation d’un court métrage présenté par Hooké, la nouvelle référence en pêche au Québec.

Sayabec est également porteur de changement avec sa gare patrimoniale et son nouvel agora extérieur. L’offre d’hébergement y a aussi été bonifié, tout comme au camping d’Amqui où les aménagements ont été améliorés. On peut penser à l’ajout de terrains sportifs ainsi qu’à l’aménagement d’une station de lavage des embarcations.

Finalement, pour aider les touristes à s’y retrouver, un site internet revampé est accessible et une nouvelle carte du territoire avec un répertoire des entreprises. « Ça fait partie de notre mission de travailler encore plus fort sur le marketing pour sortir du lot et se positionner comme un endroit incontournable », ajoute la conseillère en développement touristique.

Si la saison touristique qui s’amorce s’annonce intéressante, bien malin celui qui saura prédire l’ampleur de celle-ci. « La Gaspésie a toujours la cote et on risque de revoir des touristes américains, mais ça veut aussi dire que les Québécois pourraient aller à l’étranger. Chose certaine, La Matapédia a de quoi séduire. Nous sommes rendus ailleurs et nous avons pris notre place au sein de la Gaspésie touristique », conclut Anne-Julie Otis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média