Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

La Matapédia demande du soutien financier pour ses projets routiers

VOIRIE LOCALE

Travaux routiers

©Photo Archives - La voix de la vallée

Des travaux d'aqueduc sur la rue Desbiens à Amqui ont dû être reportés parce que l'enveloppe ne correspondait plus aux besoin de la ville.

La MRC de La Matapédia a appuyé des résolutions demandant au gouvernement d’augmenter la sécurité autour des zones scolaires et d’aider les municipalités à payer les coûts des travaux qui sont en hausse.

Tout d’abord, la MRC a appuyé le mouvement provincial Mettons fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire. Elle demande ainsi au gouvernement d’augmenter les budgets accordés à la sécurité des étudiants qui se rendent à l’école de manière active. Les mesures de sécurisation qu’aimerait prendre la MRC seraient, par exemple, de mettre des affiches de sensibilisation aux zones scolaires, des accès à sens unique, engager davantage de brigadiers et construire des trottoirs dans les secteurs où il n’y en a pas. « Il y a des zones où il y a eu des incidents dans les dernières années, à Amqui et à St-Moïse. Il y a eu des améliorations, mais il y a toujours de la place pour plus. », a mentionné la préfète de La Matapédia, Chantale Lavoie.

Ensuite, la MRC a démontré son appui envers ses municipalités en demandant au gouvernement d’augmenter les subventions pour les travaux routiers, comme l’avait fait la Ville d’Amqui il y a quelques semaines. « Il y a toujours un délai entre la demande de subvention et la réalisation des travaux. Récemment, les prix ont augmenté de manière exponentielle. Au début, notre projet était subventionné à 80%, mais là, c’est à seulement 25% », avait alors expliqué la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette.

La Matapédia souhaiterait que le gouvernement porte attention à l’inflation lorsqu’il accorde des subventions afin que les villes n’aient pas à payer la croissance du prix de la main d’œuvre, des matériaux et des taux d’intérêts de leurs propres poches. « On veut que le gouvernement module ses programmes afin qu’ils tiennent compte des augmentations des coûts, comme ça les municipalités et surtout les contribuables ne seront pas impactés. C’est dommage, parce que certaines villes n’ont d’autre choix que de reporter leurs projets », a indiqué Mme Lavoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média