Animaux
Retour12 juin 2023
5 stratégies à adopter pour éloigner les écureuils

Agiles et gourmands, les écureuils donnent souvent des maux de tête aux jardiniers en subtilisant leurs semences, en s’emparant de leurs bulbes ou encore en ravageant leurs platebandes. Voici cinq stratégies à adopter pour éloigner ces rongeurs furtifs.
1. Plantez vos bulbes suffisamment creux (au moins 15 cm de profondeur) et remplacez les tulipes par des variétés moins attrayantes, voire répulsives (narcisses, jacinthes, fritillaires).
2. Recouvrez vos plantations de grillage métallique. Sans nuire à la germination de vos semences ou à la croissance de vos jeunes plantes, la « broche à poules » découragera vos visiteurs indésirables.
3. Épandez du fumier de poule ou de la farine de sang sur le sol après vos travaux de plantation. Ces engrais odorants masqueront pour quelque temps la présence de vos bulbes ou de vos semences.
4. Cultivez des plantes aromatiques : les fines herbes, l’ail et même quelques plantes ornementales odorantes comme les géraniums repoussent les rongeurs.
5. Si vous avez un animal de compagnie, laissez-le gambader dans le jardin! Sa présence et les poils qu’il laissera sur son passage agiront comme répulsifs naturels.
Bonne chance!
Commentaires