Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juin 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Augmentation des accidents avec blessés graves au Bas-Saint-Laurent

BILAN ROUTIER

accident amqui

©Photo Facebook

Un accident de la route s'étant déroulé à Amqui.

L’année 2022 aura été particulièrement violente sur les routes du Bas-Saint-Laurent alors qu’on dénombre le plus grand nombre de blessés graves depuis 2017.

L’an dernier, les routes du Bas-Saint-Laurent ont fait 69 blessés graves, soit 20 de plus qu’en 2021 et 26 de plus qu’en 2019. Il faut remonter en 2017 pour apercevoir un bilan pire que l’an dernier alors qu’on avait recensé 78 accidents avec blessés graves.

Sur une note un peu plus positive, le nombre de décès est en baisse depuis trois ans, passant de 25 à 17 à 16 accidents mortels. Si l’on comptabilise les blessés légers, on constate que les routes du Bas-Saint-Laurent ont fait 9,1 % plus de victimes en 2022 par rapport à l’an dernier.

Le Bas-Saint-Laurent se compare à des régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Outaouais pour son bilan général. Ces deux régions sont d’ailleurs les seules à avoir vu le nombre total d’accidentés de la route augmenter davantage qu’au Bas-Saint-Laurent. La palme du pire bilan 2022 revient d’ailleurs à l’Outaouais qui a vu le nombre de victimes de la route augmenter de 13,1 % par rapport à l’an dernier.

Sur le plan national, le nombre de décès constatés sur les routes s’élève à 392 personnes, soit une hausse de 13,2 % en comparaison avec les cinq années précédentes. Ce bilan fait dire à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault que des actions doivent être prises immédiatement. « Un accident, c'est un accident de trop. Les données rendues publiques aujourd'hui sont préoccupantes, particulièrement en ce qui a trait aux décès des piétons. Notre gouvernement déposera sous peu un plan d'action en sécurité routière. Nous avons la volonté ferme d'améliorer la sécurité sur nos routes et nous créerons les outils pour y arriver. »

D’ailleurs, la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ) poursuit ses efforts de sensibilisation auprès des conducteurs autour de six thèmes jugés prioritaires, à savoir : la distraction au volant, la vitesse, les facultés affaiblies, la fatigue, le partage de la route et les comportements imprudents.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média