Actualités
Retour20 juin 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
Plus de 8 M $ pour la station d’épuration d’eau de Val-Brillant
INFRASTRUCTURES LOCALES
©Photo gracieuseté
Les travaux devraient se terminer en décembre.
La somme de 8 089 412 $ a été accordée à la municipalité de Val-Brillant afin qu’elle puisse rajeunir sa station d’épuration des eaux usées. Cet argent provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) et du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.
À Val-Brillant, le traitement des eaux usées est plus complexe qu’ailleurs au Québec parce que l’eau retourne directement dans le lac Matapédia et non dans un affluent du plan d’eau. Le phosphore doit donc être en très petite quantité dans cette eau. « On va éventuellement avoir des injections de produits chimiques et de coagulants pour agglomérer le phosphore et ensuite le faire passer dans un filtre au sable afin que son taux soit minimal », a expliqué l’adjoint à la direction et à la coordination de Val-Brillant, Michaël Vignola.
La station actuelle sera remplacée par une toute nouvelle, de type étang aéré. Elle comportera un système de traitement tertiaire qui servira à retirer le phosphore de l’eau. Cette nouvelle installation pourra desservir environ 800 personnes en plus d’être respectueuse des normes environnementales. Les travaux ont été commencés le 12 juin et devraient se terminer vers le mois de décembre 2023.
La nouvelle station sera avantageuse à plusieurs points de vue pour le village. « Nos étangs n’étaient plus conformes et les nouveaux le seront. Aussi, on ne pouvait plus développer la municipalité parce qu’ils étaient saturés. On pourra maintenant accueillir plus de résidents avec nos nouveaux étangs », a ajouté M. Vignola.
La station d’épuration des eaux usées de la municipalité était désuète depuis des années. « Val-Brillant est en attente d'un dénouement dans ce dossier depuis au moins 20 ans. Nous avons très hâte de réaliser ce projet majeur et de nous mettre aux normes. Les travaux nous permettront de protéger notre environnement et la qualité de l'eau de notre lac, ainsi que de favoriser le développement de notre municipalité », a indiqué le maire de Val-Brillant, Jacques Pelletier.
« Notre gouvernement agit concrètement pour la mise en place d'infrastructures d'eau efficaces et modernes qui participent au maintien de la qualité de vie des citoyennes et citoyens de partout au Québec. Je suis fière de nous voir appuyer des projets importants comme celui de Val-Brillant. J'en profite pour remercier la Municipalité pour sa collaboration dans ce dossier », a mentionné la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
Commentaires