Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Rupture des services d'obstétrique à l'hôpital d'Amqui

SANTÉ

hôpital amqui

©Photo Carolanne D’Astous Paquet - La voix de la vallée

Les services d'obstétrique reprendront le 4 juillet à 8h à l'hôpital d'Amqui.

Le service d’obstétrique de l’hôpital d’Amqui est fermé jusqu’au 4 juillet. Il l’avait aussi été du 14 au 20 juin, une situation dénoncée par les membres du comité santé de la MRC de La Matapédia.

Le comité, composé d’élus, a mentionné qu’il comprenait que la situation puisse être causée par un manque de main-d’œuvre, mais il demande tout de même que des changements soient apportés afin d’éviter de telles ruptures de services.

« Nous ne pouvons concevoir que ce genre de situations ne puisse pas être mieux géré. Nous sommes solidaires avec le personnel infirmier qui travaille très fort et qui mérite de prendre des périodes de repos. Il y a tout lieu de se demander, toutefois, si cette situation n’aurait pas pu être mieux planifiée et évitée. Nous n’accepterons jamais que la population matapédienne ne puisse recevoir les services auxquels elle a pleinement droit, surtout un service si important que l’obstétrique. Il est temps d’initier de nouvelles façons de faire, avant qu’une situation dramatique ne se produise », a indiqué la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, considère qu’en plus d’être négative pour les mères enceintes, la rupture des services d’obstétrique envoie une mauvaise image de la région aux familles qui souhaiteraient venir s’y installer.

« Je trouve que ça envoie un très mauvais message, que ça alimente les préjugés sur le fait que les régions du Québec sont mal desservies en services, notamment en services de santé. Nous avons un territoire très attrayant et propice pour élever des jeunes familles. Je suis de tout cœur avec les futures mères qui devront aller accoucher à Rimouski et nous ferons les démarches nécessaires afin que le milieu de la santé s’affaire à trouver des solutions pour que ces ruptures cessent », a affirmé Mme Blanchette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média