Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juillet 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

La MRC de La Matapédia veut récupérer l'approvisionnement de bois de Saint-Vianney

INDUSTRIE FORESTIÈRE

Scierie

©Photo Depositphotos

L'industrie forestière est un rouage économique important pour la Vallée de La Matapédia.

Le conseil de la MRC de La Matapédia réclame au ministère des Ressources naturelles et des Forêts le retour d’une garantie d’approvisionnement qui a récemment quitté son territoire.

La scierie de Saint-Vianney bénéficiait d’une garantie d’approvisionnement de bois. Après avoir été la proie des flammes en 2020, la scierie a conclu une entente avec une autre usine, à Sainte-Perpétue, afin de lui transférer cette garantie d’approvisionnement. « Même si elle n’a pas été reconstruite, la scierie de Saint-Vianney permettait de faire travailler de la main-d’œuvre locale en approvisionnant une autre scierie en bois », a indiqué la préfète de la MRC Chantale Lavoie.

La MRC a toutefois appris que la scierie de Sainte-Perpétue serait vendue et que les nouveaux propriétaires ne respecteraient pas l’entente avec celle de Saint-Vianney en transférant la garantie d’approvisionnement dans une autre région. « C’est une garantie d’approvisionnement qui quitte La Matapédia. On a des entreprises sur le territoire qui demandent des volumes supplémentaires mais le ministère ne leur accorde pas. Nous ne sommes pas intéressés à ce que cette garantie soit dans une autre région. Elle pourrait avoir beaucoup de retombées ici », a réagi Mme Lavoie.

La MRC de La Matapédia souhaiterait voir la garantie d’approvisionnement revenir dans sa région. Elle pointe aussi du doigt le fait qu’elle n’a pas été consultée durant le transfert de la garantie. « Si la garantie d’approvisionnement revient chez nous, nous allons nous assurer qu’une entreprise de la région puisse s’approprier ce qui reste de la scierie de Saint-Vianney, parce qu’il y a encore des équipements sur place. La Matapédia a perdu beaucoup de volumes d’approvisionnement dans les dernières années et des entreprises actives chez nous cherchent sans succès à les augmenter pour accroître leurs activités de transformation », a conclu la préfète de la MRC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média