Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 juillet 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Un adolescent de la région parmi les meilleurs joueurs de football au Québec

ATHLÈTE-ÉTUDIANT

Loïa Valade

©Photo gracieuseté

Loïa Valade représentant le Québec au championnat de l'Est canadien.

Le receveur Loïa Valade a été le seul représentant du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie à se tailler un poste avec l’équipe Québec au championnat de l’Est des moins de 16 ans. Le Québec a remporté cette compétition en disposant de l’Ontario en finale et Valade a été nommé joueur offensif de ce match grâce à une récolte de 107 verges en trois réceptions et d’un touché.

« J’étais fier et surpris en même temps, parce que j’étais très stressé au début du match alors je ne jouais pas bien. Au fur et à mesure, j’ai recommencé à bien faire les choses et quand j’ai inscrit mon touché, j’ai repris confiance et tout a mieux été », a mentionné l’athlète de 15 ans au sujet de son honneur individuel.

Il a commencé sa carrière d’étudiant-athlète avec le Mistral de Mont-Joli alors qu’il était en secondaire un. Son parcours impressionnant l’a mené à être recruté par les Condors de Saint-Jean-Eudes à Québec, en première division. Il a fait le transfert en décembre et a participé au camp printanier de l’équipe. Le jeune homme s’entraîne actuellement en prévision de sa toute première saison avec sa nouvelle équipe cet automne.

Loïa Valade, qui en sera à sa quatrième année du secondaire à l’automne, fera le saut dans la catégorie juvénile, qui regroupe les joueurs de secondaire quatre et cinq. Il fera donc partie des plus jeunes joueurs de son équipe et du circuit, mais cela ne l’empêche pas de mettre la barre haute pour la saison qui approche. « Mes objectifs pour l’an prochain sont d’avoir un poste de partant, de terminer dans le top 10 de ma position et d’être invité au gala des étoiles du RSEQ. »

Le natif d’Amqui rêve à la NFL, mais est conscient que la route pour s’y rendre est compliquée. Il souhaite se rendre le plus loin possible avec les opportunités qui se présenteront à lui. Pour l’instant, plusieurs entraîneurs d’écoles des États-Unis ont déjà contacté Loïa afin de le recruter dans leurs programmes à la fin de son parcours d’études secondaires.  « Mon but, c’est d’aller jouer là-bas. Les programmes sont meilleurs et plus reconnus alors ça serait la meilleure option pour moi. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média