Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 août 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Plan de gestion des matières résiduelles conjoint pour La Matapédia et La Mitis

DÉCHETS

Déchets

©Photo gracieuseté

Le plan sera actif jusqu'en 2029.

Les MRC de La Mitis et de La Matapédia ont dévoilé leur plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour 2023 à 2029. Plusieurs objectifs s’y retrouvent afin d’entre autres réduire les déchets et augmenter le recyclage et le compostage.

« Les organisations municipales font face à des défis majeurs en matière de gestion des matières résiduelles et la mise en commun de nos efforts, qui dure déjà depuis plusieurs années, nous aidera à les surmonter », ont indiqué Chantale Lavoie et Bruno Paradis, respectivement préfets des MRC de La Matapédia et de La Mitis.

Les deux MRC visent à augmenter de 5 % les matières recyclées par habitant, de 50 % le compostage par habitant, et de 5 % les résidus de construction récupérés en écocentre. Elles souhaitent diminuer de 15 % les matières éliminées par habitant et de 15 % les résidus de construction jetés aux poubelles. « Nous croyons fermement qu’amener notre collaboration à un autre niveau, par un PGMR conjoint, aura un impact positif sur l’atteinte de nos cibles. Ultimement, cette concertation contribuera à une gestion cohérente de nos matières résiduelles, à une réduction des déchets ainsi qu’à la consolidation de notre position de tête au Bas-Saint-Laurent en tant que MRC générant le moins de déchets par habitant », ont ajouté les préfets.

La Matapédia et La Mitis souhaitent aussi « maximiser le détournement de l’enfouissement de la matière organique sur l’ensemble du territoire en améliorant la performance de tous les secteurs, optimiser la gestion municipale des matières résiduelles en entamant une réflexion sur la synergie locale et la cohérence territoriale ainsi qu’être à l’affût afin de saisir les opportunités d’économie circulaire et d’innovations pouvant s’appliquer ou se développer sur la réalité du territoire ». Une liste de 44 mesures a été établie afin d’atteindre ces objectifs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média