Actualités
Retour03 octobre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Pascal Bérubé se réjouit de l’élection d’un nouveau péquiste
POLITIQUE PROVINCIALE
©Photo Gracieuseté
Pascal Paradis et Paul Saint-Pierre Plamondon
Le député de Matane-Matapédia ne sera plus le seul Pascal à siéger du côté des péquistes à l’Assemblée nationale.
Lors de l’élection partielle dans le comté de Jean-Talon, le péquiste Pascal Paradis a raflé la victoire en remportant 44 % des suffrages, soit 11 307 voix. Sa plus proche rivale était la caquiste Marie-Anik Shoiry qui n’a pu faire mieux que 21,3 %. Québec Solidaire est arrivé au 3e rang suivi du Parti libéral et finalement des Conservateurs d’Éric Duhaime.
Le siège de Jean-Talon, longtemps occupé par le Parti libéral était passé aux mains de la Coalition Avenir Québec en 2021. Toutefois, la députée Joëlle Boutin avait démissionné, évoquant des raisons familiales. Cette fois-ci, le Parti québécois fait une percée importante avec l’élection de Pascal Paradis qui fait que la formation politique de Paul Saint-Pierre Plamondon grimpe à quatre députés. Pour son nouveau collègue, Pascal Bérubé, il s’agit d’un signal fort. « Un an après la dernière élection, on sentait que les citoyens avaient une opinion favorable de notre travail. Par contre, en obtenant le double des votes de la CAQ dans un comté que nous n’avons jamais gagné dans l’histoire, ça nous dit que le résultat d’une élection générale aurait été bien différent, notamment dans la circonscription actuelle de Gaspé. »
Pascal Bérubé estime que le résultat obtenu par son homonyme de prénom est spectaculaire, considérant les efforts investis par les autres partis et la tribune limitée dont bénéficie le PQ à l’Assemblée nationale depuis les dernières élections générales. « Le gouvernement avait mis toutes se ressources dans Jean-Talon, QS aussi. Et tout le monde a reculé sauf le Parti québécois. C’est une des soirées les plus incroyables que j’ai vécu en politique. L’ambiance était survoltée, les gens chantaient et pleuraient. C’était très impressionnant. »
Actuellement, le PQ négocie des accès supplémentaires pour la place que le parti occupe en chambre. Mais au-delà de ça, le député de Matane-Matapédia croit que cette victoire envoie un message clair que sa formation politique peut battre la CAQ aux prochaines élections. « Avec le profil de Pascal Paradis, un avocat de haute réputation qui pourrait faire fortune dans le privé, mais qui a plutôt décidé de travailler avec des moyens limités avec nous, ça ouvre la porte à de grandes candidatures au prochain scrutin général. »
Pascal Bérubé voit un mouvement qui se dessine dans l’Est-du-Québec, autant du côté de Rimouski que de la Haute-Gaspésie, ce qui est de bon augure pour le PQ.
Commentaires