Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2023

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Le tatouage 3D, une aide à la reconstruction du sein après un cancer

AMQUI

Cathie Guimond

©Cathie Guimond

Dre Guimond se déplacera à Rimouski le 6 novembre prochain, puis à Amqui le lendemain, afin d’offrir ses services de dermopigmentation des aréoles mammaires.

Une spécialiste québécoise en dermopigmentation, Dre Cathie Guimond, sera de passage dans La Matapédia pour offrir ses services de tatouage de mamelon effet 3D aux survivantes du cancer du sein.

Chirurgienne de formation et survivante d’un cancer du sein, Dre Cathie Guimond a lancé le Centre de santé du sein Se Reconstruire, en 2022. Ayant pignon sur rue à Longueuil, « Se reconstruire » offre plusieurs services aux personnes atteintes du cancer du sein, dont la reconstruction de l’aréole et du mamelon à l’aide d’une technique de tatouage 3D. À la suite d’une chirurgie pour retirer la tumeur du sein, plusieurs femmes font appel aux services de tatoueurs ou encore à des plasticiens pour reconstruire la zone mammaire. Or, il n’est pas rare que les patientes déboursent d’importantes sommes pour ces interventions, surtout pour ce qui relève des soins en clinique privée.

Dre Guimond a toutefois réussi à faire en sorte que son traitement de tatouage médical soit entièrement couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). « Retrouver ses mamelons, ça fait partie de l’étape finale. J’ai plusieurs patientes qui me disent qu’elles auraient dû le faire avant. […] C’est retrouver sa féminité, une confiance en soi. Pour moi, ça ne fait pas de sens que les femmes aient à payer de leur poche pour ça », explique la chirurgienne-dermopigmentologue. « Le tatouage est complété en une seule séance. Le pigment est choisi sur mesure, selon la teinte de peau de la patiente. C’est sans douleur, il n’y a pas de contre-indication non plus. Cela prend toutefois une consultation médicale », poursuit-elle.

Une visite spéciale à Amqui

C’est d’ailleurs l’une de ses anciennes patientes, Brigitte Deschênes d’Amqui, qui est à l’origine de sa visite imminente dans le Bas-Saint-Laurent. « Moi j’ai eu recours à ses services et je trouvais ça tellement formidable, que ça fait un an que je fais des démarches pour qu’elle vienne ici en région », exprime la Matapédienne qui s’est rendue à Longueuil l’an passé. Elle-même survivante de deux cancers du sein, Brigitte Deschênes se fait un devoir de faire connaître les services de tatouage médical du Dre Guimond.

« Je le fais pour que les gens sachent que ce service existe, et que les femmes de ma région puissent en profiter sans devoir se déplacer », exprime-t-elle en faisant référence aux déplacements réguliers qu’occasionne la centralisation des soins de santé en région. Grâce à ses démarches, sept dames de La Matapédia et des environs pourront recourir à l’expertise du Dre Guimond le 7 novembre prochain, à Amqui. La propriétaire de l’Institut de beauté La Méditérranée, Sandra Couturier, prêtera son local pour la venue de Dre Guimond.

Devant la demande, Brigitte a bon espoir d’accueillir Dre Guimond à nouveau en région et ce, dans un avenir rapproché. « C’est tellement un beau cadeau à se faire. Ce n’est plus pareil quand je me regarde dans le miroir. Ça boucle la boucle de tout ce qu’on traverse durant le cancer », conclut-elle en incitant d’autres survivantes à emboîter le pas. Pour obtenir les services du Centre « Se reconstruire », couverts par la RAMQ, Brigitte invite les gens de sa région à demander une consultation auprès de leur médecin traitant qui fera ensuite le lien avec les infirmières en oncologie. Pour procéder à l’intervention, les patients doivent cependant être en rémission du cancer et avoir terminé leurs traitements depuis au moins six mois.

Dre Cathie Guimond

©Dre Cathie Guimond

Dre Cathie Guimond aide les survivantes du cancer du sein à retrouver leur féminité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média