Actualités
Retour01 novembre 2023
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Québec verse 787 500 $ pour l’innovation forestière en région
AMQUI
©La Voix de la Vallée
Le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers, le SEREX, pourra pousser encore plus loin l’innovation.
Le centre collégial de transfert de technologie d’Amqui, le SEREX, a reçu une importante aide financière de la part du gouvernement du Québec pour poursuivre ses projets de recherche et développement de produits forestiers.
Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de plus de 3 M $ pour soutenir sept projets innovants en matière de transformation du bois. Parmi les initiatives québécoises retenues, le SEREX d’Amqui s’est mérité une enveloppe de près de 800 000 $ pour deux de ses projets, à commencer par le développement de systèmes constructifs (487 500 $) et le développement d’un isolant fabriqué à partir de produits dérivés du bois (300 000 $). Avec ce dernier montant, l’équipe du SEREX pourra d’ailleurs poursuivre son travail d’élaboration d’un produit isolant capable de remplacer la laine minérale.
« […] Ce financement représente pour le SEREX une occasion exceptionnelle d’accélérer la recherche et l’innovation autant sur les matériaux de construction, tels que les isolants de cèdre, que sur les systèmes constructifs en bois. La réalisation de ces projets fournira des résultats pratiques aux entreprises du secteur des bâtiments de construction […] », affirme Papa Niokhor Diouf, codirecteur général à la recherche et à l’innovation du SEREX, centre collégial affilié au Cégep de Rimouski.
Les projets admissibles aux subventions devaient s’inscrire dans la démarche du développement durable et de la minimisation de l’impact environnemental en construction. « La recherche et le développement dans ce domaine peuvent et doivent être poussés encore plus loin, pour que le bois contribue davantage à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments […] Heureusement, nous avons la chance de pouvoir compter sur des acteurs de confiance comme le SEREX qui sont là depuis 25 ans pour appuyer l’innovation et la mise en valeur de ce matériau noble », a déclaré Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, lors de sa visite à Amqui le 27 octobre dernier.
Chantale Lavoie, préfèt de la MRC de La Matapédia, se réjouit également de cette annonce qui a des retombées directes sur la région. « C’est une bonne nouvelle pour La Matapédia. Il y a tellement de belles choses qui se font ici. Le SEREX est une source incroyable d’innovation et d’initiatives […] cette nouvelle va permettre de le faire connaître encore plus et, peut-être même, permettre à des entreprises d’utiliser son expertise davantage. »
Commentaires