Actualités
Retour07 novembre 2023
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
L’achat local privilégié dans La Matapédia
La Matapédia en cadeau
©MRC de La Matapédia
L’initiative matapédienne visant à encourager les entreprises locales est de retour pour les Fêtes (image tirée de la campagne 2022).
Reconduite par la SADC et la MRC de La Matapédia, la campagne d’achat local « La Matapédia en cadeau » est toujours aussi populaire, si bien que les ventes s’annoncent supérieures à l’année dernière.
Les boîtes remplies de saveurs matapédiennes sont de retour pour la période des Fêtes, avec de nouveaux produits à découvrir. Cette année, deux options sont offertes aux fins gourmets, soit la « Boîte Découverte » pour les dents sucrées, et la « Boîte Éclatante » qui renferme une grande variété de produits pour agrémenter les repas des Fêtes ; poivre de pleurotes, persil séché, gelée à l’érable, salsa de tomates ancestrales, camerises lyophilisées, sauce piquante et plus encore. En nouveauté, l’entreprise Brikologik signe la conception de boîtes en bois réutilisables pour 100 exemplaires de l’Éclatante.
Sinon, le concept demeure le même, les gens sont invités à commander leur boîte-cadeau avant le 14 décembre prochain via un formulaire : https://forms.gle/7GotXoRUxyZiy82f8. Au total, ce sont 12 producteurs agroalimentaires d’ici qui peuvent bénéficier de cette vitrine et par le fait même, aller chercher des revenus directs. « Depuis sa première édition en 2020, la campagne a engendré des retombées de 100 000$ avec plus de 2 000 boîtes vendues », indiquent les porte-paroles de la campagne La Matapédia en cadeau, David Jacques et Sabrina Raymond.
Si l’inflation tend à changer les habitudes des consommateurs, l’achat local ne semble pas s’essouffler dans La Matapédia, c’est ce que relatent les responsables de l’initiative matapédienne. « Nous avons vendu plus de 200 boites en 6 jours, c’est plus que l’an passé à pareille date. On va espérer que ça continue sur cette belle lancée », affirme Sabrina Raymond de la SADC de La Matapédia.
Bien que le retour de la campagne ne soit jamais garanti d'une année à l'autre, force est d’admettre que le concept de boîte-cadeau est fort apprécié par les consommateurs. « Le contexte économique est un peu plus difficile […] on s’est demandé ce qu’on pouvait faire cette année pour aider les entreprises à Noël. Après réflexion, on a constaté que ce serait fou de ne pas réutiliser une formule aussi gagnante », admet David Jacques de la MRC de La Matapédia. « Notre but c’est de faire découvrir de nouveaux produits et des nouvelles entreprises matapédiennes, c’est pourquoi on tente de faire une rotation entre nos producteurs pour donner une chance égale à tout le monde », poursuit-il.
Pour mousser l’achat local et offrir une vitrine supplémentaire aux petites entreprises, La MRC de la Matapédia tiendra un Marché Nomade de Noël le samedi 9 décembre dans la grande salle du Conseil de la MRC. Une vingtaine de producteurs, transformateurs et artisans seront sur place, de 10 h à 17 h, pour faire connaître et valoir leurs produits. « C’est en consommant local qu’on enrichit un milieu. Si on veut avoir des services et une belle qualité de vie dans nos municipalités, il faut dépenser nos dollars ici », conclut David Jacques. Pour plus d’informations concernant la campagne d’achat local, communiquez avec David Jacques au 418 629-2053 poste 1038.
Commentaires