Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 novembre 2023

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Une nouvelle vie pour le couvent de Lac-au-Saumon

LA MATAPÉDIA

couvent lac-au-saumon

©Carolanne D’Astous Paquet

Le couvent devient le Domaine Lac au Saumon.

Tantôt menacée de démolition, la Maison-mère des Servantes de Notre-Dame Reine du Clergé sera finalement convertie en nouvelle résidence privée pour aînés (RPA) avec soins.

Cinq ans après sa mise en vente, le bâtiment de la congrégation Notre-Dame Reine du clergé a enfin trouvé un nouveau projet aligné à la vision d’avenir des religieuses. Des promoteurs de la Côte-Nord ont récemment fait l’acquisition du bâtiment matapédien pour en faire un nouveau lieu d’hébergement destiné aux aînés et aux personnes à besoins particuliers, soit le Domaine Lac au Saumon. « C’est une journée historique pour La Matapédia. C’est l’une des plus grandes transactions de l’histoire de La Matapédia », a lancé le député Pascal Bérubé lors de l’annonce officielle, le 27 novembre dernier. Le montant de la transaction n'a pas été révélé, mais le prix affiché sur les sites immobiliers s'élevait à 1,5 millions de dollars, alors que l’évaluation municipale se chiffrait à plus de 4 M$.

Les quelque 30 résidents actuels, dont 19 membres de la communauté religieuse, pourront conserver leur milieu de vie. Les emplois seront maintenus, tout comme les soins offerts aux résidents. « L’équipe va demeurer en place, nous allons garder les emplois et naturellement, continuer à offrir des soins de qualité », a précisé l’un des propriétaires et actionnaires du Domaine Lac au Saumon, Éric Thibeault, en faisant référence aux quelque 50 emplois en place. Avec sa capacité actuelle de 99 places en RPA et 60 places en ressources intermédiaires (RI), les gestionnaires du Domaine Lac au Saumon ont l’intention d’accueillir jusqu’à 200 résidents, dans un avenir rapproché.

Une annonce qui tombe à point

Le Domaine Lac au Saumon vient combler des besoins criants en RPA et RI sur le territoire. « On a constaté plusieurs RPA qui ferment aux alentours, nous avons beaucoup de pieds carrés à offrir à nos futurs résidents. On a beaucoup de place », a admis Éric Thibeault. D’ailleurs, des sources sûres confirment que plusieurs résidents de la résidence Chez Nath de Sayabec, soit la dernière résidence privée matapédienne à avoir annoncé sa fermeture, feront leur entrée au Domaine prochainement.

Il y a longtemps que les religieuses espéraient un tel dénouement. Après avoir déclinées plusieurs offres qui ne convenaient pas à leurs valeurs, ni à leur mission, les sœurs de la congrégation sont finalement parvenues à assurer l’avenir du bâtiment datant de 1941. C’est un soupir de soulagement pour la municipalité de Lac-au-Saumon et La Matapédia, considérant que le bâtiment patrimonial, les services aux aînés ainsi que les emplois seront conservés.

« C’est merveilleux de pouvoir annoncer aujourd’hui que l’institution de Lac-au-Saumon va continuer dans le temps. Ça fait longtemps qu’on fait des scénarios, et qu’on en discute dans des rencontres, qu’on en parle. On avait toujours l’impression que ça avançait un peu, mais là, c’est fait », affirme Gérard Grenier, maire de Lac-au-Saumon. Pour plus d’informations sur le Domaine Lac au Saumon, visitez le site Web www.domaine-lac-au-saumon.com ou contactez l’administration par téléphone au (418) 778-5836.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média