Actualités
Retour07 décembre 2023
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Une Amquienne décroche un prix d’excellence de l’administration publique
AMQUI

©CISSS du Bas-Saint-Laurent
Claudie Deschênes d’Amqui se démarque parmi l’ensemble des établissements de santé du Québec.
La présidente-directrice générale (PDG) adjointe du CISSS-Bas-Saint-Laurent, Claudie Deschênes, s’est mérité le prix Relève d’excellence lors du Gala de l'Institut d'administration publique du Québec.
Auparavant cheffe des services administratifs, puis directrice des programmes santé mentale et dépendance, Claudie Deschênes occupe le poste de PDG adjointe du CISSS-Bas-Saint-Laurent depuis peu. C’est d’ailleurs pour l’ensemble de son œuvre que La Matapédienne a été récompensée par l'Institut d'administration publique du Québec, le 30 novembre dernier. La gestionnaire bas-laurentienne s’est rendue à Québec pour recevoir sa plaque honorifique très significative. « Déjà, juste la nomination en soi, c’était une belle reconnaissance. Je le voyais comme une belle marque de confiance de mes employeurs.»
Forte de ses 23 ans d’expérience dans le réseau de la santé, Claudie Deschênes marque l’histoire du CISSS-Bas-Saint-Laurent en remportant l’une des plus hautes distinctions du milieu de l’administration publique. « Cet honneur provincial rayonne sur toute l’équipe du CISSS, encore une fois nos plus sincères félicitations » affirme Louise Bolduc, présidente du conseil d’administration du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’ailleurs de la première gestionnaire de l’organisation à remporter le prix Relève d’excellence.
La lauréate voit cette reconnaissance individuelle comme le reflet des efforts collectifs de ses collègues du CISSS. « C’est une belle petite tape dans le dos personnelle, mais je le vois plus comme un prix collectif qui fait briller la région », admet-elle. En tant que citoyenne d’Amqui, elle se dit fière de représenter La Matapédia en contribuant au rayonnement de toute la région.
Le prix Relève d’excellence est décerné aux cadres et hors-cadres qui se démarquent notamment par leur leadership, leur dynamisme et leur contribution au rayonnement de leur organisation. « Notre organisation a le privilège de compter sur une personne exceptionnelle qui, par ses qualités et son engagement, assure le maintien de soins et de services de santé de haut niveau pour toute la région » conclut Dr Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Certes, la bachelière en soins infirmiers et détentrice d’une maîtrise en développement des organisations démontre qu’il est possible d’évoluer au sein d’une organisation en région.
Commentaires