Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Une première convention collective pour les pompiers de La Matapédia

LA MATAPÉDIA

MRC de La Matapédia

©MRC de La Matapédia

L’entente a été officialisée en présence d’un conseiller syndical du SCFP, du directeur du service incendie, Ghislain Paradis, de deux représentants de la section locale 5489, ainsi que de la préfète et du directeur général de la MRC, Chantale Lavoie et Joël Tremblay.

Les quelque 80 pompiers matapédiens verront leurs conditions de travail s’améliorer avec la signature d’une première convention collective.

Le 19 janvier dernier, les représentants de la MRC de La Matapédia et de la section locale 5489 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont signé la toute première convention collective du service incendie. L’entente de 4 ans, qui sera valide jusqu’au 31 décembre 2028, propose une nouvelle structure salariale pour favoriser le recrutement et la rétention de pompiers notamment. Une assurance-vie et invalidité défrayée par l’employeur est désormais offerte. À ces gains s’ajoutent de nouveaux incitatifs financiers pour la participation aux périodes de garde, aux interventions ainsi qu’aux activités de formations.

« Cette négociation s'avérait être la première de notre section locale nouvellement créée, elle s'est réalisée dans le respect mutuel, a été longue, mais très constructive pour les deux parties. L'employeur a démontré par son ouverture et son écoute qu'il avait le même désir que nous d'améliorer les conditions de travail de ses salariés et l'organisation du travail, le tout avec en vue un objectif commun, soit de protéger la population matapédienne. La nouvelle convention reconnaît le travail exceptionnel des pompiers de La Matapédia, nous sommes fiers du résultat et nous sommes sûrs que l'avenir sera meilleur pour tous », a exprimé Michaël Vignola, membre du comité de négociation et de la section locale 5489 du SCFP.

La MRC a également profité de cette période d’ajustement pour réorganiser son service de protection incendie et d’organisation de secours en adoptant une politique de relations de travail spécifique aux chefs d’opérations. Plusieurs employés ont d’ailleurs été nominés à titre de chefs aux opérations, à commencer par Yvon Champagne, Claude Cummings, Patrick Roy, Dominic Théberge et André Verreault.

Selon les informations de la MRC, cette convention permet de répondre à plusieurs enjeux en matière de conditions de travail, de sécurité incendie et de recrutement de main-d’œuvre. « Nous sommes convaincus que l’amélioration des conditions de travail des pompiers aura un impact positif sur les services offerts en protection incendie et organisation de secours et la que population sera ainsi mieux desservie et protégée. Ces conditions seront aussi facilitantes pour le recrutement de nouveaux pompiers », admet Chantale Lavoie, préfète de la MRC.Rappelons que le manque de pompiers volontaires a causé la fermeture de certaines casernes matapédiennes ces dernières années, dont celles de Saint-Vianney et Saint-Léon-le-Grand.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média