Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 février 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Un projet majeur dans les cartons de Saint-Moïse

SAINT-MOÏSE

saint-moise

©Municipalité de Saint-Moïse

Saint-Moïse pourrait devenir la première municipalité matapédienne à se doter d’un dôme sur sa patinoire extérieure.

La municipalité de Saint-Moïse souhaite concrétiser un important projet d’infrastructure : la construction d’un toit au-dessus de sa patinoire extérieure.

Après avoir effectué une réfection complète de sa patinoire extérieure en 2022, le conseil municipal de Saint-Moïse remet le projet de toiture sur les rails. L’idée est d’ajouter un abri au-dessus de la patinoire afin de protéger la surface extérieure des intempéries. Le conseil municipal croit au potentiel d’en faire une infrastructure multifonctionnelle, qui sera opérationnelle été comme hiver. « Ce serait vraiment comme un dôme où les toiles du côté se relèveraient pour l’été », précise le maire de Sainte-Moïse, Patrick Fillion.

Évalué à 1,4 millions de dollars, le projet de recouvrement de la patinoire serait profitable tant pour la communauté de Saint-Moïse que les municipalités avoisinantes, selon le maire. « On le sait, le village de Saint-Moïse est réputé pour avoir de la neige. […] C’est une infrastructure qui va nous servir côté récréatif, pour les sports, mais aussi côté socioculturel, faire faire des spectacles en plein air ou accueillir des événements. », explique Patrick Fillion en mentionnant que le dôme servirait aussi comme chapiteau. « Si le projet se concrétise, les municipalités à proximité pourraient en bénéficier […] On a une belle collaboration avec les municipalités voisines. »

Ayant fait l’objet d’un refus dans le passé, une nouvelle demande de financement a récemment été envoyée au Programme d'aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). « C’est la deuxième fois qu’on applique », précise le maire en espérant que cette fois-ci sera la bonne. « On le souhaite beaucoup pour la communauté et nos organismes. […] Lorsqu’on a fait notre 150e anniversaire de Saint-Moïse, c’est un commentaire qui ressorti », admet le porte-parole des Moïsiennes et Moïsiens.

Si Saint-Moïse obtient l’aide financière du PAFIRSPA, la municipalité espère concrétiser le projet d’ici la fin de l’année 2024. La patinoire extérieure de Saint-Moïse pourrait alors devenir la toute première patinoire recouverte en région. « C’est quelque chose de rare, de mémoire la plus proche se situe dans le coin de Rivière-du-Loup », conclut le maire.

saint-moïse

©capture écran

Dans les cartons depuis presque 10 ans, le projet de recouvrement de la patinoire extérieure de Saint-Moïse pourrait se concrétiser cette année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média