Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Modules de jeux fermés dans les cours d’école de La Matapédia et de La Matanie

ÉCOLES PRIMAIRES

cour d'école

©Depositphotos

Le Centre de services scolaire (CSS) des Monts-et-Marées a annoncé la fermeture de certains modules de jeux extérieurs pour une période indéterminée.

Le 2 février dernier, les élèves des établissements scolaires du territoire des Monts-et-Marées ont appris qu’ils ne pourront plus accéder à certains jeux dans leur cour d’école pour la période hivernale.

Après avoir reçu une plainte en lien avec un incident survenu dans les aires de jeu extérieures, le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) a pris la décision de fermer les modules problématiques pour une période indéterminée. La fermeture rend inaccessible tous les appareils à grimper, les glissoires ainsi que les balançoires. C’est par voie de communiqué que le CSSMM en a fait l’annonce, le 2 février dernier.

La nouvelle a d’ailleurs soulevé une vague d’incompréhension en région, si bien qu’une pétition demandant l’accès aux jeux cumule plus de 700 signatures en date du 7 février. C’est que des recommandations de sécurité émises par la protectrice régionale de l’élève semblent créer de la confusion. Dans ses conclusions transmises au CSSMM le 12 décembre dernier, la protectrice régionale de l’élève a notamment soulevé la norme CAN/CSA Z614, élaborée par l’Institut canadien de la santé infantile (ICSI), qui stipule la fermeture systématique des modules de jeux en cas de blessures dans une aire de jeu scolaire.

La directrice générale par intérim du CSSMM, Marie-Pierre Guénette, admet que son organisation prend la plainte et les recommandations au sérieux. « Les recommandations, on peut décider ou non de les suivre. Par contre, c’est assez périlleux pour un centre de services scolaire de ne pas suivre des recommandations émises par un organisme puisqu’on s’expose à de possibles poursuites criminelles en cas d’accident », explique la porte-parole du centre de service scolaire régional.  

Le 5 février dernier, la protectrice régionale de l’élève a réagi en souhaitant rectifier les faits. « Les recommandations formulées au CSSMM par la protectrice régionale de l’élève visaient plutôt à bonifier les pratiques de consignation, au moyen de registres, aussi bien à l’égard de l'installation, l'inspection, l'entretien et la réparation de chacun des modules de jeu des écoles du CSSMM qu’à celui des incidents pouvant survenir », peut-on lire dans le communiqué qui souligne également l’importance de l’accès aux jeux pour le bon développement physique et social des jeunes.

Une rencontre est d’ailleurs prévue entre les deux parties afin de s’entendre sur une façon de faire. « On souhaite que ce ne soit pas fermé tout l’hiver. […] Nous avons une discussion à venir avec la protectrice régionale de l’élève à voir si nos pratiques versus les recommandations émises peuvent s’harmoniser. Si c’est le cas, il y aura possibilité de rouvrir les modules de jeux qui sont présentement fermés », précise la directrice générale du CSS des Monts-et-Marées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média